Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LicornaMuseum.over-blog.com

Un petit musée à enrichir de vos connaissances, toute information sur l'oeuvre et l'auteur présentés est bienvenue en cliquant sur commentaire.Merci de votre intérêt et de votre participation.

WULFING Sulamith (1901-1989)

photos de Sulamith Wulfing
photos de Sulamith Wulfing
photos de Sulamith Wulfing
photos de Sulamith Wulfing

photos de Sulamith Wulfing

Sulamith Wülfing est née le 11 Janvier 1901.

C'est une peintre et illustratrice Allemande.

Elle est morte en 1989, à l'âge de 88 ans.

Sa peinture éthérée et énigmatique dépeint des comptes de fées ou des sujets mystiques dans une lumière magique..

Elle est née à Elberfeld , dans la province du Rhin

Dès l'enfance Sulamith avait des visions d'anges, de fées, de gnomes et d'esprits de la nature. Elle a commencé l'élaboration de ces créatures à l'âge de quatre ans. Ses visions ont continué tout au long de sa vie, et inspiré directement ses peintures.

Sulamith Wülfing a été diplômée du Collège d'Art de Wuppertal en 1921,à l'âge de 20 ans.

En 1932, à 31 ans, elle épouse Otto Schulze, professeur à l'école d'art.

Ensemble, ils créent une maison d'Edition: le Sulamith Wülfing Verlag .

Au cours de la Seconde Guerre mondiale , la zone industrielle autour de Wuppertal est devenu une cible de bombardements, et la maison des Wülfing a été détruite, ainsi que plusieurs de ses peintures.

Sa famille a été séparé pendant la guerre, quand elle reçu un faux rapport de la mort de son mari sur le front russe et s'enfuit en France avec son fils unique.Elle a retrouvé plus tard on époux.

L'ambiance de l'œuvre de Wülfing varie entre la sérénité et la mélancolique profonde.

Les sujets sont souvent mystérieux, avec des éléments narratifs dont la signification est parfois difficile à décrypter. De ses propres mots:. «Pour les personnes à l'écoute de mes oeuvres, elles peuvent très bien être le miroir de leurs propres expériences C'est pour cette raison que j'ai cessé d'expliquer complètement mes dessins pour le spectateur, pour que leur ressenti ne soit pas liés par mon l'interprétation de ce que chaque image doit être. "

Les personnages que peint Sulamith Wulfing sont le plus souvent de jeunes femmes, minces, blondes, avec de grands yeux et des visages tristes ou réfléchis, portant des robes ou des manteaux finement modelées, et parfois des voiles, des couronnes, ou des guirlandes de joyaux.

Ces jeunes filles sont placées dans des décors extérieurs au crépuscule, des bois et des prairies au clair de lune, ou dans des intérieurs comme des châteaux avec des détails vaguement gothique (voûtes en pierre, vitraux, chaises sculptées ou trônes). Les motifs sur les vêtements et les meubles ressemblent à des entrelacs nordique et celtique .

Ronces et les épines et les papillons, plumes, feuilles et fleurs délicatement rendus ajoutent une richesse biologique, une texture et une complexité aux images.

La plupart de ses peintures ont un effet de «conte de fées», souriant avec des nains et des gnomes, des chevaliers en armure et des dragons. Certains ont un accent de vacances, généralement Noël ou à Pâques. Plusieurs semblent représenter l' Annonciation .

Une série en noir et blanc dépeint les stations du chemin de Croix . Dans les images plus spirituelles, les êtres ailés rayonnants semblent rassurer les êtres en difficulté.

Plusieurs des peintures abordent le thème de la grossesse et de la maternité, tandis que d'autres font écho à l'expérience de la solitude et de la séparation, et d'autres encore enseignent l'amour et le respect.

Durant la vie de l'artiste, plus de 200 de ses œuvres ont été publiées sous la forme de cartes postales par le Sulamith Wülfing Verlag.

Un livre grand format avec une quarantaine de planches en couleurs, L'Art Fantastique de Sulamith Wulfing a été édité par David Larkin. Publié en 1977, ce livre est aujourd'hui épuisé.

Durant les années 1980, une série de plaques commémoratives en édition limitée comportant l'art de Wülfing ont été émises.

Sulamith Wulfing a également créé une série d'illustrations pour l 'histoire de " La Petite Sirène" de Hans Christian Andersen .

Le chanteur / compositeur Stevie Nicks a dit s'être inspiré de l'art de Sulamith Wülfing pour beaucoup de ses chansons, ainsi que pour la couverture de "The Wild Heart (album)" .

Durant le concert de sa "Gold Dust" tournée en 2005,Stevie Nicks a affiché des images des oeuvres de Sulamith Wulfing sur un écran vidéo .

En 1973, Pete Sinfield , ancien parolier du groupe de rock progressif "King Crimson", a utilisé la peinture "Big ami" sur la couverture de son premier album solo Still . Cette illustration reflète son intérêt pour l'équilibre entre la fragilité et la puissance, la clarté et l'illusion.

http://en.wikipedia.org/wiki/Sulamith_Wülfing

Pour ma part, je suis très sensible à l'atmosphère très particulière, à la fois dorée, très riche et détaillée mais cependant brumeuse et mélancolique qui flotte dans les tableaux de Sulamith Wulfing.

Cette petite vidéo de "Yukishika" sur You Tube donne une petite idée de son oeuvre.

Une autre vidéo un peu plus longue en hommage à Sulamith Wulfing par "Yetstream" sur You Tube.

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :