Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LicornaMuseum.over-blog.com

Un petit musée à enrichir de vos connaissances, toute information sur l'oeuvre et l'auteur présentés est bienvenue en cliquant sur commentaire.Merci de votre intérêt et de votre participation.

WITTE Marcel (1974...

WITTE Marcel (1974...

Marcel Witte est né en 1974 à Uithoorn aux Pays-Bas.

Il vit et travaille à Mijdrecht, aux Pays-Bas.

C'est un peintre animalier , autodidacte.

"A partir de quand j'étais un petit garçon le dessin a toujours été mon plus grand hobby. J'ai rempli des carnets de croquis avec des dessins délicats principalement d'animaux", dit l'artiste. "Certaines personnes s'attendaient à ce que je rentre à l'académie d'art, mais j'ai été d'un avis différent. Depuis la maternelle, je voulais être forestier. j'ai suivi des cours au Collège de technique foresterie et je me suis spécialisé dans le développement et l'aménagement des paysages. Ma plume de dessinateur n'est pas restée sur le plateau durant mes études. J'ai embellit régulièrement mes rapports avec des dessins. et c'est en raison de ces dessins que je reçu des missions pour faire des illustrations."

Initialement, Witte combine un emploi à temps plein pour Het Utrechts Landschap avec ses activités comme un illustrateur freelance. En 2004, il s'est établi comme artiste à plein temps. Depuis 2003, il construit une carrière réussie comme artiste professionnel.

Le rendu des animaux constitue le thème central de son travail. «Au début, je n'ai fait que des photos très réalistes de paysages et d'animaux pour ma famille et amis En 2003, cependant, j'ai décidé de me lancer dans une approche différente: peindre des animaux en détail dans un contexte clair, avec souvent, des couleurs vives Ces peintures sont un équilibre sur le fil entre le réalisme et la fantaisie. "

Son art est unique dans tous ses aspects et suit un processus logique.

Marcel Witte utilise un maximum de photos de chaque animal qu'il étudie attentivement jusqu'à trouver la position la plus expressive qui puisse coller à l'idée finale qu'il veut mettre en œuvre. Il étudie le mouvement de l'animal, sa musculature comme sa façon de bouger, ses attitudes et la façon de regarder spécifique à chaque animal.

Il crée une empathie avec l'animal qui vous donne envie de le prendre et de le serrer fort dans vos bras.

La composition de son travail est faussement facile. Cependant, un examen plus attentif révèle une ingénieuse combinaison de couleurs et de formes. Cette harmonie, en relation avec le fait que ses animaux sont reconnaissables, fournit des peintures avec une grande force et puissance expressive rare.

En choisissant Hyperréalisme, il ne fait aucune concession aux tendances actuelles de l'art. Très techniquement qualifiée et avec un œil parfait pour les détails, il peint les animaux de très près, grandeur nature et sur un fond monochrome pour accentuer la proximité avec le spectateur.

Ses peintures tendent, en dépit de leur réalisme, vers la fantaisie et sont la preuve d'une approche audacieuse.

Ce qui semble être une simple image, s'avère être une composition raffinée où chaque détail a sa signification. La façon dont la peinture est composée et la façon dont les éléments de la peinture travaillent ensemble forment un ensemble cohérent. Le choix de la couleur de fond, le titre ... Rien n'est une coïncidence, mais tout mène à comprendre l'histoire et le message caché derrière cette "simple" et belle image.

Marcel Witte voit son travail comme un mélange d'art moderne (couleurs, formes, lignes et composition très dépouillée) et de réalisme à l'ancienne (dans un travail très précis et très détaillé). Il utilise des photos pour obtenir une image claire des animaux qu'il veut peindre. "Avec l'aide de ces photos, j'essaie de rendre un animal particulier aussi réaliste que possible Le choix de la couleur de fond peut s'harmoniser avec l'animal ou peut symboliser quelque chose ou simplement fournir un beau contraste"

Marcel Witte travaille d'abord sa composition en plaçant la masse de son animal en contraste avec son fond, sur le coin de la toile qu'il a choisi pour lui donner le maximum d'intensité dramatique. Il commence souvent par le détail de l’œil qu'il travaille longuement jusqu'au rendu final qui donne la profondeur de l'expression de l'animal.

Il travaille ensuite le corps de l'animal avec une immense attention: il le construit d'abord avec sa peau et ses muscles à nus et ajoute et travaille ensuite chaque poil ou plume un par un.C'est un travail minutieux et avec un message clairement au service de la cause animale.

Marcel Witte peint des animaux sur un fond de couleurs claires et souvent vives.Le fond des peintures semble être balayé. Une seule couleur approfondit l'image, intensifie le contraste et crée un vide qui est en même temps attrayant et repoussant. En transposant des traits humains dans des animaux, les peintures confrontent le spectateur, mais en même temps ils créent suffisamment de distance pour mettre vos propres pensées humaines et nos actes en perspective.

En raison de ce positionnement étrange, le public reste sur l'expectative, encore et encore. Cela crée une tension, qui ne laisse jamais le spectateur indifférent. Outre un bon sens de l'humour, il y a toujours un message caché dans sa peinture. C'est au public de le trouver. Marcel est un conteur visuel, dans la tradition littéraire de fables. Marcel Witte expose souvent aux Pays-Bas, en Belgique, en Italie,en France et au Danemark. Ses tableaux se trouvent dans des collections privées aux Pays-Bas et à l'étranger

Il a été grand vainqueur des 'American Art Awards'. en 2014, devant 51 artistes de différentes nationalités.

Voici une playlist de 5 vidéos très intéressantes montrant la façon de travailler de Marcel Witte en time-lapse.

 "Horse Whisperer"

"Horse Whisperer"

"Foster Mother"

"Foster Mother"

"S-O-S"

"S-O-S"

"Teardrop"

"Teardrop"

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :