Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LicornaMuseum.over-blog.com

Un petit musée à enrichir de vos connaissances, toute information sur l'oeuvre et l'auteur présentés est bienvenue en cliquant sur commentaire.Merci de votre intérêt et de votre participation.

GODWARD John-William (1861-1922)

Autoportrait de John-William Godward dans son tableau de 1889 "Waiting for an answer" en attendant une réponse.Il avait 28 ans.
Autoportrait de John-William Godward dans son tableau de 1889 "Waiting for an answer" en attendant une réponse.Il avait 28 ans.

Autoportrait de John-William Godward dans son tableau de 1889 "Waiting for an answer" en attendant une réponse.Il avait 28 ans.

John William Godward est né le 9 août 1861 à Wilton Grove, Wimbledon

C’est un peintre anglais de la fin de la période préraphaélite et néo-classique.

C’était un protégé de Sir Lawrence Alma-Tadema, et son style est tombé en désuétude avec l'avènement de peintres comme Picasso.

Godward était un peintre néo-classique victorien, et donc, en principe, dans la lignée de Frederic Leighton.

Cependant, son style est plus proche de celui de Lawrence Alma-Tadema, avec qui il partage un penchant pour l'utilisation dans ses peintures d'éléments d'architecture classique, en particulier de constructions en marbre.

Il s'est suicidé le 13 décembre 1922, à l’âge de 61 ans après avoir écrit soi-disant sur une note que « le monde n’était pas assez grand » pour lui et Picasso.

Sa famille qui avait désapprouvé qu’il devienne artiste a eu honte de son suicide et tous ses papiers et photos auraient été brûlés à sa mort.

Il ne reste comme portrait de lui que son autoportrait dans son tableau ci dessus " Waiting for an Answer" de 1889, il avait 28 ans.

http://fr.wikipedia.org/wiki/John_William_Godward

J'ai découvert cet artiste par internet bien après Alma-Tadema que je connais et apprécie depuis longtemps. Je trouve cependant la peinture de Godward beaucoup plus sensible, et plus profonde que celle d'Alma-Tadema. Les regards sont plus troublant, les matières sont plus sensuelles et il s'en dégage quelque chose d'intemporel, de puissant et de pénétrant.

Pour moi, il y avait largement assez de place pour lui et Picasso et si les 2 peintres et les 2 peintures avaient tout autant de légitimité à exister, mon cœur et ma sensibilité vont vers Godward plus que vers Picasso, Même si je considère que Picasso est un peintre génial aussi, très original et que le monde n'aurait pas pu se passer de son œuvre, je continue à rester admirative devant le travail d'artiste et de bon artisan passionné de Godward dont la peinture léchée et glacée va bien au delà de la simple réalité photographique.

On a traité cet Art Victorien et Néo-Classique, d’Art Kitch et de Réalisme Bourgeois, comme s’il n’avait pas lieu d’exister et n’était que le reflet d’une société décadente, froide et sans aucun sentiment.

Je vois plutôt cette façon de traiter les sujets, comme les films de Cecil B.DeMille et de son époque qui donnaient une vision un peu trop proprette de l’antiquité, mais qui inspiraient tellement le voyage dans des vies antérieures rêvées avec quand même quelques références aux découvertes archéologiques de chaque époque.

Moi j’adore Godward et je regrette vraiment qu’il ne reste rien d’autre de lui que ses œuvres et son unique et discret autoportrait.

Heureusement que ses œuvres sont là pour témoigner de qui il était, une personne très sensible, précise, sensuelle, charnelle avec un regard attentionné sur les êtres et les choses et une recherche du perfectionnisme des transparences. Un très bon artisan au service d’un artiste parfait.

Je suis contente d’avoir eu la chance de connaître son œuvre et je m’y replonge chaque fois avec plaisir.

Un aperçu de 8 minutes 39 de l'oeuvre de John-William Godward sur la musique "Casta e Diva - Norma" par Maria Callas posté par giverny122 sur You Tube.

Un aperçu de 9 minutes 31 de l'oeuvre de John-William Godward sur la musique "Sky" de Hiroshi Watanabe par SirAbraxas sur You Tube.

Un aperçu de 12 minutes 50 de l'oeuvre de John-William Godward avec le titre des oeuvres en anglais, posté par SirAbraxas sur You Tube.

Un aperçu de 11 minutes 22 de l'oeuvre de John-William Godward sur une musique de Synaulia par The Water and The Way sur You Tube.

Un aperçu de 4 minutes de l'oeuvre de John-William Godward sur la musique "II. Largo" de Gergely Sarkoezipar posté sur You Tube par Karola csatornája.

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :