Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LicornaMuseum.over-blog.com

Un petit musée à enrichir de vos connaissances, toute information sur l'oeuvre et l'auteur présentés est bienvenue en cliquant sur commentaire.Merci de votre intérêt et de votre participation.

LAWRENCE Thomas (1769-1830)

Cet autoportrait de Thomas Lawrence date d'environ 1788.Il avait a peu près 19 ans. Ce Portrait à l'huile sur toile mesure 59 x 50 cm et fait partie de la Collection Berger au Museum de Denver Colorado.

Cet autoportrait de Thomas Lawrence date d'environ 1788.Il avait a peu près 19 ans. Ce Portrait à l'huile sur toile mesure 59 x 50 cm et fait partie de la Collection Berger au Museum de Denver Colorado.

Sir Thomas Lawrence est particulièrement connu comme le portraitiste romantique de la Régence Anglaise. Autodidacte, il a été un brillant dessinateur et fut reconnu pour son don pour capturer l'expression d'un visage, ainsi que pour la virtuosité de sa peinture.

Thomas Lawrence est né le 13 Avril 1769 au 6 Redcross Street, à Bristol. C'est le plus jeune enfant survivant d'une famille de 16 enfants dont cinq seulement ont survécu.Son père Thomas Lawrence, était aubergiste et sa mère Lucy Read était la fille d'un pasteur.

En 1773, voyant que son auberge de Bristol périclite, le père Lawrence reprend le bail du Black Bear Inn à Devizes, une des haltes favorites de la noblesse de Londres qui fait un voyage annuel pour prendre les eaux à Bath.Thomas Lawrence père s'aperçoit rapidement que son dernier fils est un enfant prodige et propose ses services à sa clientèle fortunée pour un portrait ou pour réciter des poésies.

C'est ainsi que dès l'âge de dix ans, après avoir déménagé à Bath, car l'affaire de son père est une fois de plus en faillite, c'est le jeune Thomas Lawrence qui subvient aux besoins de sa famille en réalisant des portraits au pastel souvent de forme ovale.

Quelque temps avant son dix-huitième anniversaire en 1787 Lawrence arrive à Londres, à Leicester Square, où il loge près du studio de Joshua Reynolds . Il est présenté à Reynolds, qui lui conseille d'étudier la nature, plutôt que les maîtres anciens.

À Londres, il établi rapidement sa réputation en tant que peintre de portraits à l' huile , en recevant sa première commande royale, un portrait de la Reine-Charlotte , en 1790.

En 1791, Il devient associé de l' Académie royale , en 1794 membre à part entière , puis, en 1820 il en prend la présidence à l'âge de 51 ans.

En 1810, sous le généreux patronage du Prince-Régent , il a été envoyé à l'étranger pour peindre des portraits de dirigeants alliés comme le duc de Wellington , le feld-maréchal von Blücher et le Count Platov.

Thomas Lawrence reçoit le titre de chevalier le 22 Avril 1815.

Sir Thomas Lawrence ne fut pas très heureux en amour. Ses relations tortueuses avec Sally et Maria Siddons ont fait l'objet de plusieurs livres, et, en dépit de son succès, il a passé la plupart de la vie profondément endetté et ne s'est jamais marié

Il restera au sommet de sa profession jusqu'à sa mort, le 7 Janvier 1830 à Londres à l'âge de 60 ans. A sa mort, Lawrence était le portraitiste le plus en vogue en Europe.

De son vivant, Thomas Lawrence était connu pour mettre énormément de temps pour terminer certains de ses tableaux (Isabella Wolff a attendu douze années pour que son portrait soit achevé), et, à sa mort , son atelier contenait un grand nombre de travaux inachevés. Certains ont été achevés par ses assistants et d'autres artistes, et certains ont été vendus comme ils étaient.

La réputation de Sir Thomas Lawrence a décliné au cours de l'époque victorienne , mais a été partiellement retrouvée ces dernières années.

Les collections les plus complètes de l'œuvre de Lawrence se trouvent dans les collections royales et la National Portrait Gallery à Londres.

La Tate Britain , la National Gallery et la Dulwich Picture Gallery ont de petites collections de son travail à Londres.

Il y a quelques exemples de son travail dans le Musée d'Art Holburne et la Galerie d'art de Victoria à Bath, et ​​à Bristol City Museum and Art Gallery . Aux États-Unis, The Huntington Library et les portraits de Lawrence d' Elizabeth Farren , lady Harriet Maria Conyngham, et la Calmady enfants au Metropolitan Museum of Art . En Europe, le musée du Louvre possède quelques exemples du travail de Sir Thomas Lawrence,

http://en.wikipedia.org/wiki/Thomas_Lawrence

Ce que je préfère chez lui sont ses portraits d'enfants et surtout le portrait des enfants Caldamy "The Calmady Children" réalisé en 1823

Un aperçu de ses oeuvres posté par musicyarte sur you tube.

Mon tableau préféré de Thomas Lawrence Les Enfants Caldamy,"The Calmady Children" réalisé en 1823 à l'âge de 54 ans C'est une huile sur toile de 78.4 x 76.5 cm que l'on peut voir au Metropolitan Museum of Art de New York, Les petites filles représentées ici sont Laura-Anne 3 ans et Emily Caldamy âgée de 5 ans.Thomas Lawrence aimait cette oeuvre et était satisfait de  cette oeuvre au point de dire que c'était son meilleur portrait d'après nature et l'une des rares peintures par laquelle il aimerait être reconnu pour son talent.Ces 2 petites filles dans une tenue et une pose très décontractée et très libre et avec des expressions de l'enfance très intemporelles sont toujours très modernes, à mon avis  Je pense que c'est l'une des plus connues de ses oeuvres de nos jours et celle qui représente le mieux son art et sa sensibilité.

Mon tableau préféré de Thomas Lawrence Les Enfants Caldamy,"The Calmady Children" réalisé en 1823 à l'âge de 54 ans C'est une huile sur toile de 78.4 x 76.5 cm que l'on peut voir au Metropolitan Museum of Art de New York, Les petites filles représentées ici sont Laura-Anne 3 ans et Emily Caldamy âgée de 5 ans.Thomas Lawrence aimait cette oeuvre et était satisfait de cette oeuvre au point de dire que c'était son meilleur portrait d'après nature et l'une des rares peintures par laquelle il aimerait être reconnu pour son talent.Ces 2 petites filles dans une tenue et une pose très décontractée et très libre et avec des expressions de l'enfance très intemporelles sont toujours très modernes, à mon avis Je pense que c'est l'une des plus connues de ses oeuvres de nos jours et celle qui représente le mieux son art et sa sensibilité.

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :