Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LicornaMuseum.over-blog.com

Un petit musée à enrichir de vos connaissances, toute information sur l'oeuvre et l'auteur présentés est bienvenue en cliquant sur commentaire.Merci de votre intérêt et de votre participation.

MILLAIS John-Everett (1829-1896)

John-Everett Millais en 1852, portraituré à l'âge de 23 ans par Charles Robert Leslie. Cette huile sur toile mesure 30.6 x 25.2 cm.

John-Everett Millais en 1852, portraituré à l'âge de 23 ans par Charles Robert Leslie. Cette huile sur toile mesure 30.6 x 25.2 cm.

Sir John Everett Millais, 1er Baronnet, est né le 8 juin 1829 à Southampton. Il est mort le 13 août 1896 à Kensington à Londres.

C' est un peintre et illustrateur britannique qui fut l'un des fondateurs de la Confrérie préraphaélite . [1]

Né dans une puissante famille de Jersey, ses parents étaient John William Millais et Emily Mary Millais. Il a passé la plus grande partie de son enfance dans cette île pour laquelle il a gardé tout au long de sa vie une forte dévotion.Il parlait le jersiais, notamment avec sa compatriote Lillie Langtry dont il fit un portrait célèbre. L'auteur Thackeray lui demanda un jour "Quand l'Angleterre a-t-elle conquis Jersey?" Millais lui a répondu: «Jamais! C'est Jersey qui a conquis l'Angleterre."

La famille a déménagé ensuite à Dinan en Bretagne.

La forte personnalité de sa mère a eu une puissante influence sur sa vie très tôt. Elle avait un vif intérêt pour l'art et la musique, et c'est elle qui a encouragé le penchant artistique de son fils, sa promotion par la relocalisation de la famille à Londres pour aider à développer des contacts à la Royal Academy of Art. Plus tard, il a déclaré plus tard: «Je dois tout à ma mère».

Enfant prodige, grâce à son grand talent, à l'âge de onze ans Millais est devenu le plus jeune étudiant à entrer à l'école de la Royal Academy . Il s'y lia avec William Holman Hunt et Dante Gabriel Rossetti, avec qui il forma la Confrérie Préraphaélite (connue sous le nom «PRB») en septembre 1848. Celle-ci a été fondée dans la maison de ses parents sur Gower Street , au large de Bedford Square à Londres et Millais est devenu le plus célèbre représentant du style préraphaélite.

En 1850, le tableau de Millais "Le Christ dans la maison de ses parents" a été très controversée en raison de sa représentation réaliste d'une Sainte Famille de la classe ouvrière travaillant dans un atelier de menuiserie en désordre.

Ces travaux ultérieurs ont également été controversés, mais moins.

Millais a connu un succès populaire avec "un huguenot" en 1852 qui représente un jeune couple sur le point d'être séparés à cause de conflits religieux. Il a répété ce thème dans de nombreuses œuvres ultérieures. Toutes ces premières œuvres ont été peintes avec une grande attention aux détails, en se concentrant souvent sur la beauté et la complexité du monde naturel. Dans des tableaux comme Ophélie en 1852 Millais a élaboré des surfaces picturales basées sur l'intégration très dense des éléments naturalistes. Cette approche a été décrite comme une sorte d'«éco-système pictural".

"Mariana" a été peinte en 1851 d'après la pièce "Mesure pour mesure" écrite entre 1601 et 1606 par William Shakespeare. Dans cette pièce, le jeune Mariana devait se marier mais a été rejetée car elle avait perdu sa dot dans un naufrage.

Ce style a été promu par le critique d'art et peintre John Ruskin , qui avait défendu les préraphaélites contre leurs détracteurs et soutenu les premiers travaux de Millais.

Durant leur amitié, Ruskin a présenté sa femme Effie Gray à Millais qui l'a prise comme modèle pour sa peinture "L'Ordre de sortie" . Pendant qu'il la peignait, ils sont tombés amoureux. et comme Effie était encore vierge, malgré qu'elle ait été mariée depuis plusieurs années à Ruskin , ses parents et elle ont demandé l'annulation de son premier mariage avec John Ruskin pour pouvoir se remarier avec Millais.

Ils ont ensuite eu huit enfants: Everett, né en 1856; George, né en 1857; Effie, né en 1858; Marie, née en 1860; Alice né en 1862; Geoffroy, né en 1863; John en 1865; et Sophie en 1868. Leur plus jeune fils, John Guille Millais , est devenu un peintre naturaliste et animalier notable.

La sœur cadette de Effie Sophie Gris aurait peut-être eu une relation avec Millais.

Cette période de sa vie semblent liée au changement de style de Millais et la vie personnelle de Millais a également joué un rôle important dans sa réputation.

Après son mariage, Millais a commencé à peindre dans un style plus large, qui a été condamné par Ruskin comme une "catastrophe". Il a fait valoir que ce changement de style était du au besoin de Millais d'augmenter sa production pour soutenir sa famille grandissante. Des critiques antipathiques tels que William Morris l'ont accusé de "vendre" jute pour atteindre la popularité et la richesse. Ses admirateurs, en revanche, ont souligné ses liens avec l'artiste Whistler et Albert Moore , et son influence sur John Singer Sargent Millais lui-même a fait valoir que, comme il était plus confiants en tant qu'artiste, il pouvait peindre avec plus d'audace. Dans son article "Réflexions sur notre art d'aujourd'hui" en 1888, il a recommandé Velázquez et Rembrandt en tant que modèles pour les artistes à suivre.

Ses peintures telles que "La Veille de Sainte-Agnès" et "La Somnambule" montrent clairement un dialogue permanent entre l'artiste et Whistler, qui a fortement soutenu le travail de Millais . D'autres peintures de la fin des années 1850 et 1860 peuvent être interprétées comme anticipant les aspects du "Mouvement esthétique" en déployant de larges blocs de couleur harmonieusement disposés qui sont plus symboliques que narratifs.

À la fin des années 1850, Millais s'est éloigne du style préraphaélite et ses dernières œuvres ont remporté un énorme succès, ce qui a fait de Millais l'un des artistes les plus riches de son époque.À partir de 1862, la famille a vécu au 7 Millais Cromwell Place, à Kensington, dans Londres.

Ses oeuvres ultérieures, des années 1870 montrent le respect de Millais pour les maîtres anciens tels que Joshua Reynolds et Velázquez. Plusieurs de ces peintures ont un thème historique et sont d'autres exemples du talent de Millais. Parmi ceux-ci on trouve "les deux Princes Edward et Richard dans la Tour" en 1878, "Le Passage du Nord-Ouest" en 1874 et "l'enfance de Raleigh" en 1871. Ces tableaux indiquent l'intérêt de Millais pour des domaines liés à l'histoire de la Grande-Bretagne et de l'empire en expansion. Millais a également atteint une grande popularité avec ses peintures d'enfants, notamment "Bubbles" en 1886 (célèbre pour avoir été utilisé dans la publicité des "savon Pears" et de " cerise mûre" ). Son dernier projet en 1896 devait être un tableau intitulé "The Last Trek" . Sur la base de son illustration pour le livre de son fils, il dépeint un chasseur blanc étendu mort dans les pays d'Afrique.

Cette fascination pour les endroits sauvages et sombres se manifeste aussi dans ses nombreuses peintures de paysage de cette période, qui représentent habituellement un terrain difficile ou dangereux. Le premier de ces tableaux, "Chill October" en 1870 a été peint à Perth en Ecosse, près de la maison de famille de sa femme. "Réfrigérer October" (Collection de Sir Andrew Lloyd Webber ), a été le premier paysages écossais que Millais a peint à grande échelle, et qu'il refera périodiquement tout au long de sa carrière, plus tard. Beaucoup ont été peints ailleurs dans le Perthshire , près de Dunkeld et Birnam , où Millais louait de grandes maisons, chaque automne pour chasser et pêcher. "la veille de Noël" est sa première scène de neige peinte en 1887, c'est une vue vers le château de Murthly.

Millais fut élu président de l'Académie royale en 1896 après la mort de Frederic Leighton. Il décéda la même année d'un cancer de la gorge à l'âge de 67 ans.

Cependant, ces tableaux ont généralement été considérés par les critiques du 20e siècle comme des échecs mais ce point de vue a changé au cours des dernières décennies, de la même façon que ses œuvres ultérieures ont été mieux considérées dans le contexte des changements plus larges du monde de l'art.

http://fr.wikipedia.org/wiki/John_Everett_Millais

Un aperçu de 6 minutes 51 de photos sur la vie de John Everett MILLAIS sur la musique "Better Off Alone" de Ed Alleyne-Johnson et posté sur You Tube par Jane Burden Morris.

Un aperçu de 7 minutes 44 de l'oeuvre de John Everett MILLAIS sur le "Liverpool Concerto (Part V)" de Ed Alleyne-Johnson et posté sur You Tube par Jane Burden Morris.

Un aperçu de 7 minutes 28 de l'oeuvre de John Everett MILLAIS sur la musique "Indigo" de Ed Alleyne-Johnson et posté sur You Tube par Jane Burden Morris.

Un aperçu de 4 minutes 18 de l'oeuvre de John Everett MILLAIS sur la musique "Variations On Pachelbel's Canon" de Ed Alleyne-Johnson et posté sur You Tube par Jane Burden Morris.

Un aperçu de 13 minutes 10 de l'oeuvre de John Everett MILLAIS sur le "Concerto pour Violon, Andante sostenuto" d'Aram Khachaturian joué par l'Orchestre Philharmonique de Moscou et posté sur You Tube par WhiteandBlueMountains.

Un aperçu de 4 minutes 40 de l'oeuvre de John Everett MILLAIS sur la musique "IV. Andante - Allegro" de Handel et posté sur You Tube par Karola csatornája.

Un aperçu de 4 minutes 30 de l'oeuvre de John Everett MILLAIS sur la musique "Nocturne pour Piano No. 2 en E-Flat Major, Op. 9,2: Nocturne" de Beethoven et posté sur You Tube par inesvigo.

Un aperçu de 5 minutes 26 de l'oeuvre de John Everett MILLAIS sur la musique "Concerto pour Violon et Orchestre en E minor, Op. 64: III. Allegretto non troppo - Allegro molto vivace" de Mendelssohn et posté sur You Tube par musicyarte.

Un aperçu de 6 minutes 21 de l'oeuvre de John Everett MILLAIS sur la musique "Kamenniy-Ostrow, Op. 10: XXII. Andante "Réve Angélique" d'Anton Rubinstein, posté sur You Tube par Canal de giverny122.

Un deuxième aperçu de 6 minutes 21 de l'oeuvre de John Everett MILLAIS sur la musique "Kamenniy-Ostrow, Op. 10: XXII. Andante "Réve Angélique" d'Anton Rubinstein, posté sur You Tube par Canal de giverny122.

Un aperçu de 12 minutes 01 de l'oeuvre de John Everett MILLAIS sur la musique "I. Allegro" de Ronald Brautigam , posté sur You Tube par Magister26's channel

"Ophélie" qui date de 1852 est l'un des tableaux les plus connus de John Everett Millais. C'est une huile sur toile, qui mesure 111,8 x 76,2 cm et se trouve à la Tate Gallery, à Londres, au Royaume-Uni .

"Ophélie" qui date de 1852 est l'un des tableaux les plus connus de John Everett Millais. C'est une huile sur toile, qui mesure 111,8 x 76,2 cm et se trouve à la Tate Gallery, à Londres, au Royaume-Uni .

"Ophélie" est une peinture de l'artiste britannique Sir John Everett Millais, achevé en 1852. Actuellement détenu à la Tate Britain à Londres, il représente Ophélie, un personnage de la pièce "Hamlet" de Shakespeare, qui chante avant de se noiyer dans une rivière au Danemark.

Le travail n'a pas été très bien considéré lors de sa première exposition à la Royal Academy, mais est depuis de plus en plus admiré pour sa beauté et sa représentation exacte d'un paysage naturel. "Ophélie" a été estimée à une valeur de marché de environ £ 30 million.

Thème et éléments

La peinture représente Ophélie, un personnage de la pièce "Hamlet" de Shakespeare, qui devenue folle chante tout en flottant dans une rivière avant qu'elle ne se noie. La scène est décrite dans l'acte IV, scène VII de la pièce dans un discours de la reine Gertrude.

L'épisode représenté n'est pas vu sur scène, mais existe seulement dans la description de Gertrude. Ophélie est tombée dans la rivière depuis un arbre la surplombant, alors qu'elle cueillait des fleurs. Elle continue à chanter dans le chant de l'eau, comme si elle ignorait le danger ("incapable de voir sa propre détresse"). Ses vêtements, emprisonnent l'air, et lui ont permis de rester à flot temporairement ("comme une sirène"). Mais finalement, "ses vêtements, lourds de leur boisson, poussent la malheureuse dans un lit boueux."

La mort d'Ophélie a été saluée comme l'un des lieux les plus poétiques pour mourir dans la littérature écrite.

Ophélie a une pose bras et regard ouverts vers le ciel comme pour les représentations traditionnelles des saints ou des martyrs, mais cette pose a également été interprétée comme un extase érotique.

La peinture est connue pour sa représentation de la flore détaillé sur le fleuve et la rive, en insistant sur les modèles de croissance et de déclin dans un écosystème naturel. Malgré sa situation "danoise" dans la pièce de Shakespeare, le paysage en est venu à être considéré comme typiquement anglais. "Ophélie" a été peint sur les rives de la rivière Hogsmill à Surrey, près de Tolworth, Greater London. Barbara Webb, une femme résidant à proximité de Old Malden, a consacré beaucoup de temps pour trouver l'emplacement exact de l'image, et selon ses recherches, la scène se trouve à Six Acre Meadow, à côté de Church Road, Old Malden. .


Les fleurs présentées flottant sur la rivière ont été choisies pour correspondre à la description de Shakespeare de la guirlande d'Ophélie, mais ils reflètent aussi l'intérêt de Victoria dans le «langage des fleurs», selon laquelle chaque fleur a une signification symbolique. Le pavot rouge mentionné dans la description de Shakespeare de la scène représente le sommeil et la mort.

Il a souvent été affirmé qu'un crâne humain est représenté dans le feuillage de la rivière à droite, mais il n'y a aucune preuve existante que cela ait été prévu par Millais.

À un stade précoce dans la création de la peinture, Millais avait peint un campagnol d'eau à côté d'Ophélie. En Décembre 1851, il a montré la peinture inachevée à la famille de Holman Hunt qui n'a pas apprécié ce rat d'eau supprimé ensuite par Millais de l'image finale. Mais il existe encore une esquisse de ce campagnol dans un coin supérieur de la toile masquée par son cadre.


processus de peinture

Millais a produit "Ophélie" en deux étapes distinctes: il a d'abord peint le paysage, et d'autre part le personnage d'Ophélie. Ayant trouvé un cadre approprié pour l'image, Millais est resté sur les bords de la rivière Hogsmill dans le Ewell, à un jet de pierre de là où le préraphaélite William Holman Hunt avait peint "La lumière du monde". Millais peint se paysage jusqu'à 11 heures par jour, et six jours par semaine, sur une période de cinq mois, en 1851.


Cela lui a permis de décrire avec précision la scène naturelle devant lui. Millais a rencontré diverses difficultés au cours du processus de peinture. Il a écrit dans une lettre à un ami, "Les mouches du Surrey sont plus musclées, et d'une plus grande propension pour sonder la chair humaine. Je suis menacé avec une citation à comparaître devant un magistrat pour intrusion dans un champ pour y détruire le foin. .. et je suis également en danger d'être poussé par le vent dans l'eau. La peinture d'une image dans de telles circonstances semble une peine plus sévère que celle infligée à un assassin. " En Novembre 1851, le temps était devenu venteux et neigeux. Millais a supervisé la construction d'une cabane "composée comme une guérite, et couverte à l'extérieur avec de la paille". Selon Millais, assis à l'intérieur de sa cabane il se sentait comme Robinson Crusoé. William Holman Hunt a été tellement impressionné par cette cabane qu'il en a construit une identique pour lui-même.

C'est sa muse de l'époque, Elizabeth Siddal, alors âgée de 19 ans. qui sert de modèle à l'artiste. Millais a demandé à Siddal de se plonger entièrement habillée dans une baignoire pleine, dans son atelier à 7 Gower Street à Londres. Comme c'était à présent l'hiver, il a placé des lampes à huile sous la cuve pour chauffer l'eau, mais il était tellement pris par son travail qu'il ne les a pas alimentées correctement. En conséquence, Siddal attrapé un rhume sévère, et son père a envoyé plus tard une lettre demandant à Millais £ 50 pour frais médicaux. Selon le fils de Millais, le père aurait finalement accepté une somme inférieure.


Réception

Quand Ophélie a été publiquement exposée à la Royal Academy de Londres en 1852, elle n'a pas été universellement acclamée. Un critique dans The Times a écrit : «il doit y avoir quelque chose d'étrangement pervers dans l'imagination qui met Ophélie dans un fossé de mauvaises herbes, et prive de la lutte de la noyade, cette jeune fille amoureuse de tout pathos et de toute beauté", tandis qu'un autre journal a indiqué que "M. Millais met Ophelia dans sa piscine ... nous fait penser à une fille de laiterie dans un ébat ". Même le grand critique d'art John Ruskin, un fervent partisan de Millais, tout en trouvant la technique de la peinture «exquise», a exprimé des doutes au sujet de la décision de la mettre dans un paysage du Surrey.

Au 20ème siècle, la peinture a été parrainée par le peintre surréaliste Salvador Dalí. Dans un article publié dans un journal 1936, il a écrit: «Comment Salvador Dalí pourrait-il ne pas être ébloui par le surréalisme du préraphaélisme anglais . Les peintres préraphaélites nous apportent des femmes rayonnantes qui sont, en même temps, les plus désirables et les plus effrayantes qui existent ". En 1906, le romancier japonais Natsume Sōseki a dit que cette peinture était "une chose d'une beauté considérable" dans un de ses romans; Depuis lors, la peinture a été très populaire au Japon. Elle a été exposée à Tokyo en 1998 et de nouveau en 2008.

Influence

La peinture a été largement référencé et pastiché dans l'art, le cinéma et la photographie. Le film de Laurence Olivier Hamlet de 1948 a fondé sa représentation de la mort d'Ophélie sur cette peinture. Dans la biographie de Ken Russell de Rossetti, "l'Enfer de Dante", la composition est utilisée pour symboliser la propre mort d'Elizabeth Siddal. La vidéo de la chanson de Nick Cave "Where the Wild Roses Grow" représenté Kylie Minogue imitant la pose de l'image. La vidéo a été inclue en 2008 dans l'exposition du Musée Van Gogh de l'œuvre de Millais. Le musée a également créé l'exposition et le livre "Ophélie" qui comprenait des re-créations et des explorations de la composition par des photographes. Il comprenait le travail de Sam Taylor-Wood, Rineke Dijkstra et Hellen van Meene.

Provenance et évaluation

Ophélie a été acheté à Millais, le 10 Décembre 1851 par le marchand d'art Henry Farrer pour 300 guinées. Farrer a vendu la peinture à BG Windus, un collectionneur passionné de l'art préraphaélite, qui l'a vendu en 1862 pour le 748 guinées. La peinture est actuellement détenue par la Tate Britain, à Londres, et est évalué par des experts à au moins 30 millions de livres sterling.

http://allart.biz/photos/image/John_Everett_Millais_4_Ophelia.html

Voici l'étude de la tête d'Ophélie à partir de la tête d'Elizabeth Siddal son modèle de l'époque.

Voici l'étude de la tête d'Ophélie à partir de la tête d'Elizabeth Siddal son modèle de l'époque.

Voici une esquisse du tableau final

Voici une esquisse du tableau final

"Le Christ dans la maison de ses parents date de 1850.C'est une huile sur toile qui mesure 86.4 x 139.7 cm et se trouve à la Tate Gallery à Londres, en Angleterre.

"Le Christ dans la maison de ses parents date de 1850.C'est une huile sur toile qui mesure 86.4 x 139.7 cm et se trouve à la Tate Gallery à Londres, en Angleterre.

Ceci est le premier sujet religieux important de Millais, montrant une scène de l'enfance du Christ. Quand il a été exposé à la Royal Academy en 1850, il n'a reçu aucun titre, mais était accompagné d'une citation biblique: "Et si on lui demande: D'où viennent ces blessures que tu as aux mains? Il répondra: C'est dans la maison de ceux qui m'aimaient que je les ai reçues". (Zacharie 13: 6).

Le symbolisme chrétien occupe une place importante dans l'image. Le triangle du charpentier sur le mur, au-dessus de la tête du Christ, symbolise la Sainte Trinité. Le bois et les clous préfigurent la crucifixion, de même que le sang sur la main du jeune Christ, dont il a ôté à un clou, et qui coule sur son pied.

Le jeune Saint-Jean est représenté tenant d'un bol d'eau pour nettoyer la plaie. Cela l'identifie clairement comme le Baptiste, et l'image est prolongée par la blanche colombe perchée sur l'échelle, symbole de l'Esprit Saint, qui est descendu du ciel lors du baptême du Christ.

"Lorenzo et Isabella" est une huile sur toile qui date de 1849. Elle mesure x 142,8 cm et se trouve à la galerie d'art Walker de Liverpool en Angleterre.

"Lorenzo et Isabella" est une huile sur toile qui date de 1849. Elle mesure x 142,8 cm et se trouve à la galerie d'art Walker de Liverpool en Angleterre.

"Ferdinand Attiré par Ariel"est une huile sur toile qui date de 1850. Elle mesure 65 × 51 cm et fait partie d'une collection privée.Elle représente un épisode de l'Acte I, Scène II de la pièce de Shakespeare La Tempête .

"Ferdinand Attiré par Ariel"est une huile sur toile qui date de 1850. Elle mesure 65 × 51 cm et fait partie d'une collection privée.Elle représente un épisode de l'Acte I, Scène II de la pièce de Shakespeare La Tempête .

"The Bridesmaid" est une huile sur bois qui date de 1851.Elle mesure 20.3 x 27.9 cm et se trouve au Musee Fitzwilliam de Cambridge en Angleterre.

"The Bridesmaid" est une huile sur bois qui date de 1851.Elle mesure 20.3 x 27.9 cm et se trouve au Musee Fitzwilliam de Cambridge en Angleterre.

"The Return Of The Dove To The Ark" est une huile sur toile qui date de 1851. Elle musure 54.6 x 87.6 cm et se trouve au Musée Ashmolean d'Oxford, en Angleterre.
"The Return Of The Dove To The Ark" est une huile sur toile qui date de 1851. Elle musure 54.6 x 87.6 cm et se trouve au Musée Ashmolean d'Oxford, en Angleterre.

"The Return Of The Dove To The Ark" est une huile sur toile qui date de 1851. Elle musure 54.6 x 87.6 cm et se trouve au Musée Ashmolean d'Oxford, en Angleterre.

"The Blind Girl" date de 1856 et se trouve au Musée de Birmingham en Angleterre.

"The Blind Girl" date de 1856 et se trouve au Musée de Birmingham en Angleterre.

" Autumn Leaves" est une huile sur toile qui date de 1856. Elle mesure 73.7 x 104.1 cm et se trouve à la Galerie d'Art de Manchester en Angleterre.

" Autumn Leaves" est une huile sur toile qui date de 1856. Elle mesure 73.7 x 104.1 cm et se trouve à la Galerie d'Art de Manchester en Angleterre.

"The Black Brunswicker" est une huile sur toile qui date de 1860. Elle mesure 104 x 68.5cm et se trouve à  la Lady Lever Art Gallery à Liverpool Angleterre..

"The Black Brunswicker" est une huile sur toile qui date de 1860. Elle mesure 104 x 68.5cm et se trouve à la Lady Lever Art Gallery à Liverpool Angleterre..

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :