Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LicornaMuseum.over-blog.com

Un petit musée à enrichir de vos connaissances, toute information sur l'oeuvre et l'auteur présentés est bienvenue en cliquant sur commentaire.Merci de votre intérêt et de votre participation.

CHASE William-Merritt (1848-1916)

Portrait photographique de William-Merritt Chase en 1900, à l'âge de 51 ans.

Portrait photographique de William-Merritt Chase en 1900, à l'âge de 51 ans.

William Merritt Chase est né à Williamsburg (aujourd'hui Ninive), dans l’Indiana le 1er novembre 1849

C’est un peintre américain connu pour son engagement en faveur de l'impressionnisme et comme enseignant.

Il fut influencé par les oeuvres de James Abbott McNeill Whistler; Frank Duveneck; Alfred Stevens; Diego Velázquez; Edward Hopper; Marsden Hartley; George Bellows; John Marin

William-Merrit Chase a souvent enseigné à ses élèves dans des classes en plein air conformément au mouvement impressionniste qui travaillait en pleine nature. Il a travaillé sur tous supports à la peinture à l'huile, au pastel, à l'encre.

Ses thèmes sont nombreux : paysages, natures mortes, portraits ; mais ce sont ces derniers qui l’ont rendu célèbre et de nombreuses personnalités ont souhaité devenir ses modèles et avoir un portrait signé de sa main.

Le père de Chase a déménagé sa famille à Indianapolis en 1861 et employait son fils en tant que vendeur dans l'entreprise familiale.

Chase a montré un intérêt précoce pour l'art, et a d’abord étudié avec des artistes autodidactes comme Barton S. Hays et Jacob Cox

Après un bref passage dans la marine, les enseignants de Chase lui conseillent de se rendre à New York pour poursuivre sa formation artistique.

Il arrive à New York en 1869, à l’âge de 20 ans et étudieavec Joseph Oriel Eaton pour une courte période, puis il s’inscrit à la National Academy of Design avec Lemuel Wilmarth , un élèvet du célèbre artiste français Jean-Léon Gérôme .

En 1870, la Chase est contrainte de quitter New York pour St. Louis, Missouri , à cause d’une baisse de ses revenus.

William commence donc à travailler pour aider sa famille. Il devient très actif dans la communauté des artistes de St. Louis et gagne beaucoup de prix pour ses peintures dans les expositions locales.

Il expose sa première peinture à l'Académie nationale en 1871. Le talent de Chase suscite rapidement l'intérêt des riches collectionneurs Saint-Louis qui lui permettent de visiter l'Europe pendant deux ans, en échange de peintures et de son aide pour obtenir des tableaux européens pour enrichir leurs collections.

En Europe, Chase étudie à l' Académie des Beaux-Arts, Munich , un centre très ancien de formation artistique qui attire un nombre croissant d'Américains. Il étudie avec Alexander von Wagner et Karl von Piloty .

Il se lie d'amitié avec des artistes américains comme Walter Shirlaw , Frank Duveneck et Joseph Frank Currier, qu’il devait beaucoup admirer puisqu’à sa mort, il possédait lui-même beaucoup plus d’œuvres de Currier, que de tout autre artiste.

A Munich, Chase emploie son talent dans les œuvres figuratives qu'il peint dans un style vaguement brossé. En Janvier 1876, un portrait intitulé "Saisir Up" - Le bouffon du roi (aujourd'hui dans la collection de la Pennsylvania Academy of Fine Arts ) a été exposée au Boston Art Club.

Plus tard en 1876, il remporte une médaille à l' Exposition du centenaire de Philadelphie , C’est vraiment là le début de son succès en Amérique.

En 1877, Chase se rend à Venise, en Italie, avec Duveneck et John Henry Twachtman.

Quand il retourne aux États-Unis à l'été 1878, c’est un artiste hautement qualifié qui représente la nouvelle vague de talents d’Europe et d'Amérique.

Il expose à son retour sa peinture Prêt pour le tour (collection de l'Union League Club) avec la Society of American Artists nouvellement formée en 1878.

Il ouvre également un studio à New York dans le studio dixième bâtiment de la rue , où il reçoit beaucoup de peintres importants de l’époque. Il est membre des carreleurs , un groupe d'artistes et d'auteurs, parmi lesquels se trouvaient certains de ses amis notables: Winslow Homer , Arthur Quartley et Augustus Saint Gaudens .

En 1881, un de ses amis, l’artiste William Preston Phelps a voyagé en Europe avec Chase pour visiter l'Italie , Venise , Capri puis de nouveau à l'Allemagne .

Chase est un personnage cultivé avec des facettes multiples: cosmopolite, sophistiquée, père de famille dévoué, et professeur estimé. Chase a épousé Alice Gerson en 1886 et, ensemble, ils ont élevé huit enfants au cours de la période artistique la plus énergique de Chase. Ses filles aînées, Alice et Dorothy Chase Dieudonnée Bremond Chase, ont souvent servi de modèles pour leur père.

Chase a enseigné à la Pennsylvania Academy of Fine Arts de 1896 à 1909, l' Art Students League de 1878 à 1896 et de nouveau de 1907 à 1911, et l'Association Art de Brooklyn en 1887 et 1891 à 1896.

Il a ensuite installé à New York sa propre école, l' École d'Art Chase en 1896, qui devint la New York School of Art deux ans plus tard avec Chase comme instructeur principal jusqu'en 1907.Elle deviendra plus tard l’école Parsons The New School for Design,.

Avec Robert Henri , qui est un instructeur rival, Chase a été le professeur le plus important d'artistes américains au tournant du 20e siècle. En plus de son instruction de la côte Est des artistes comme Charles Demuth , Elizabeth Sparhawk-Jones , Silas Dustin , Marsden Hartley , M. Jean McLane , Georgia O'Keeffe , John Marin , George Pearse Ennis , Leopold Seyffert et Edward Charles Volkert , il a eu un rôle important en influençant l'art en Californie, au tournant du siècle, en particulier dans ses interactions avec Arthur Frank Mathews , Xavier Martinez et Percy gris .

La créativité Chase a diminué avec la montée de l'art moderne en Amérique, mais il a continué à peindre et à enseigner dans les années 1910. Pendant cette période, Chase a enseigné à de jeunes artistes en devenir comme Arthur Gilbert Hill . Un de ses derniers postes d'enseignants était à Carmel, en Californie à l'été 1914.

Chase a remporté de nombreux honneurs en Amérique et à l'étranger. Il a été membre de la National Academy of Design de New York, et de 1885 à 1895 a été président de la Society of American Artists . Il est devenu un membre des Dix peintres américains après que John Henry Twachtman soit décédé.

Chase gagne de nombreux honneurs et devient un membre de la National Academy of Design, New York, il dirige durant dix ans la Society of American Artists. Il devient membre du Ten American Painters après la mort de John Henry Twachtman.

Chase est décédé le le 25 octobre 1916 dans sa maison de New York City estimé du monde de l'art américain.

Aujourd'hui ses œuvres sont dans la plupart des grands musées aux États-Unis. Sa maison et son atelier à Shinnecock Hills, New York a été ajouté au registre national des lieux historiques en 1983 que le Homestead William Merritt Chase .

http://fr.wikipedia.org/wiki/William_Merritt_Chase

http://en.wikipedia.org/wiki/William_Merritt_Chase

Une très bonne vidéo des oeuvres de William-Merritt Chase postée sur You Tube par Magister26.

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :