Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LicornaMuseum.over-blog.com

Un petit musée à enrichir de vos connaissances, toute information sur l'oeuvre et l'auteur présentés est bienvenue en cliquant sur commentaire.Merci de votre intérêt et de votre participation.

RAE Henrietta (1859-1928)

RAE Henrietta (1859-1928)

Henrietta Emma Ratcliffe Rae est née le 30 décembre 1859 à Hammersmith ,dans Londres et elle est décédée le 26 janvier 1928.

C'est une artiste peintre anglaise de premier plan l’époque victorienne.

Elle était la plus jeune des sept enfants d'un fonctionnaire; sa mère était douée pour la musique, et ancienne élève de Felix Mendelssohn . Son oncle, Charles Rae, était un artiste et un étudiant de George Cruikshank .

Henrietta a commencé à étudier l'art à treize ans; et a fait ses études à l'école d'art Queen Square , puis à l'école d'Art de Heatherley dont elle était la première élève féminine, et ensuite au British Museum . Elle aurait essayé d'entrer à l'Académie royale au moins cinq fois avant d'y être acceptée, mais elle a finalement obtenu une bourse d'études de sept ans. Ses professeurs étaient Frank Bernard Dicksee , William Powell Frith , et Sir Lawrence Alma-Tadema. Ce dernier d'entre eut beaucoup d'influence sur le travail d'Henrietta Rae. Elle a exposé fréquemment aux salons annuels de l'Académie Royale, dès 1881.

Elle a gagné la reconnaissance et le succès dès le début de sa carrière, spécialisée dans les classiques, allégoriques et littéraires, souvent traités dans un grand style et à l'échelle humaine.

Sa "Psyché au Trône de Vénus" en 1894 mesure 305 x 193 cm et contient 13 personnages Elle a fait d'autres tableaux dans la même veine classique comme son "Ariane" en 1885, "Eurydice" en 1886, "Zéphyr et Flora" en 1888, "Apollon et Daphné" en 1895, "Diana et Calisto" en 1899, et "Hylas et les nymphes de l'eau" en 1910 parmi beaucoup d'autres. "Eurydice" a remporté des médailles lors d'expositions à Paris et à l' Exposition Universelle de Chicago.

Son "Elaine Gardant le Bouclier de Lancelot" en 1885 a été inspiré par un poème de Tennyson . Elle peint des sujets historiques, comme "Sir Richard Whittington donnant à des organismes de bienfaisance " en 1900; et des portraits, de personnes socialement importantes comme "Lord Dufferin" , qu'elle a peint en 1901. En 1891, son portrait de "Florence Nightingale à Scutari" a été reproduits dans "La Dame à la lampe" en 1854, et devint probablement son oeuvre la plus connue.

En 1884, elle a épousé son confrère Ernest Normand ; et ils ont eu deux enfants, un fils né en 1886 et une fille née en 1893. Henrietta Rae a conservé son nom de jeune fille après son mariage avec Ernest Normand, un choix inhabituel pour l’époque, parce qu’elle a obtenu sa notoriété sous ce nom.

Elle et son mari ont vécu à Holland Park avec de nombreux autres artistes de l'époque. Les Normands ont été «adoptés comme des protégés par les artistes plus âgés parmi lesquels ils vivaient. Leur atelier a été régulièrement visité par Leighton , Millais , Prinsep , Watts , et d'autres qui n'étaient pas forcément les bienvenus. Dans ses mémoires, Henrietta Rae décrit les attitudes et le comportement des artistes âgés comme parfois autoritaires. L'un d'entre eux trempa son pouce dans la peinture bleue cobalt et pour baliser un des tableaux d'Henrietta.Elle obtint sa revanche en brûlant "accidentellement" son chapeau sur sa cuisinière. En 1893, les Normand ont déménagé à Upper Norwood , pour avoir pour eux un atelier construit sur ​​mesure par le père de Normand.

Les Normands se sont rendus à Paris en 1890 pour étudier à l' Académie Julian avec Jules Joseph Lefebvre et Jean-Joseph Benjamin-Constant .

En 1897, Rae a organisé une exposition du travail des femmes artistes pour le Jubilé de la Reine Victoria .Comme certaines femmes et d'autres artistes de son temps, Henrietta Rae est féministe et soutient le droit de vote des femmes.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Henrietta_Rae

http://en.wikipedia.org/wiki/Henrietta_Rae

Un aperçu de 3 minutes 36 de l'oeuvre d'Henrietta Rae, sur la musisue "II. Largo" de Vivaldi posté sur You Tube par Karola csatornája.

Un aperçu de 2 minutes 28 de l'oeuvre d'Henrietta Rae, sur la musisue "Six Suites accompagnant un violoncelle, Suite No1 en G Major BWV 1007" de Jean-Sébastien BACH posté sur You Tube par marisayutub.

Spring's Awakening (The Snow Maidens)

Spring's Awakening (The Snow Maidens)

1905 "Venus Enthroned"

1905 "Venus Enthroned"

"Songs Of The Morning"

"Songs Of The Morning"

"Roses Of Youth" Scarborough Museums Trust (England)

"Roses Of Youth" Scarborough Museums Trust (England)

"Mariana"

"Mariana"

"A Bacchante"

"A Bacchante"

"Lady With The Lamp"

"Lady With The Lamp"

"Isabella"

"Isabella"

"Azaleas"

"Azaleas"

"Doubts"

"Doubts"

"Lady Newton"

"Lady Newton"

"William A. Sandinge"

"William A. Sandinge"

"Item Of The Month"

"Item Of The Month"

"Nymphs"

"Nymphs"

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :