Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LicornaMuseum.over-blog.com

Un petit musée à enrichir de vos connaissances, toute information sur l'oeuvre et l'auteur présentés est bienvenue en cliquant sur commentaire.Merci de votre intérêt et de votre participation.

PEETERS Clara (1594-1657)

Cette "Vanité, portrait de femme" pourrait être un autoportrait de Clara Peeters réalisé entre 1643 et 1620. C'est une huile sur bois qui mesure 37.2 × 50.2 cm et fait partie d'une collection privée.

Cette "Vanité, portrait de femme" pourrait être un autoportrait de Clara Peeters réalisé entre 1643 et 1620. C'est une huile sur bois qui mesure 37.2 × 50.2 cm et fait partie d'une collection privée.

Clara Peeters est née en 1594 à Anvers, et elle est décédée après 1657.

C'est une artiste peintre flamande autodidacte qui a peint essentiellement des natures mortes.

Elle est active très jeune comme peintre et dès 18 ans se spécialise sur les natures mortes, très souvent autour de la table pour des repas quotidiens, ou plus raffinés.

Elle s'intéresse aux reflets sur les objets métalliques, pièces, plats, vases, coupes, timbales bijoux, présents fréquemment dans ses compositions, en premier plan, avec un fond plus sombre.

Après 1620, sa palette est plus réduite et tend vers des harmonies monochromes de gris et de brun

Elle s'est formée dans la tradition de la peinture baroque flamande , mais a probablement fait sa carrière principalement dans la nouvelle République néerlandaise , dans le cadre de la peinture hollandaise Golden Age . Elle a surtout travaillé entre 1607 et 1621, après ses tableaux sont moins clairs, même si elle a travaillé jusqu'au milieu des années 1630.

Il était inhabituel à son époque d'être une femme peintre, et c'est la première femme peintre significative de l'âge d'or hollandais ; considérée comme un peintre flamand, elle était la femme la plus célèbre du 17ème siècle. Contrairement à Maria van Oosterwyck et Rachel Ruysch , qui se sont spécialisées dans la peinture de fleurs, Clara Peeters peint surtout des sujets y compris de la nourriture, et fut importante parmi les artistes qui ont façonné les traditions des "Pièces de petit déjeuner " avec de la nourriture simple et des "pièces de banquet" avec des tasses coûteuses et des plats dans les métaux précieux. Plus que tout autre artiste, ses œuvres comprennent souvent des représentations précises de différents types de fromages, encore un aliment pris très au sérieux par les Hollandais.

Le premier tableau de Clara, signé et daté de 1607, aurait été achevée quand elle était entre treize et quatorze ans; le vernis de sophistication technique et la composition de cette peinture et de ses autres œuvres précoces indiquent l'habileté d'un artiste hautement qualifié. Son travail suggère qu'elle a fait une formation à Anvers, la capitale artistique du Pays-Bas , une ville où les artistes ont souligné les détails et été attentifs a un fini parfait dans la peinture.

Aucun enregistrement de son apprentissage n'a été trouvé. La plupart des artistes ainsi que les apprentis ont été inclus dans la liste de la guilde des Artistes ; cependant, son nom ne se trouve pas dans l'une des listes de la guilde des Artistes à Anvers, ni les zones environnantes de Amsterdam , Haarlem , Delft , Den Hague ou Middleburg. Certains historiens pensent qu'elle a peut-être été la fille d'un peintre, et donc pas besoin d'être inclus dans les listes d'apprentissage. Ou, peut-être la réponse est peut-être dans le fait que les listes de la Guilde des artistes d'Anvers ont été perdues pour les années 1607 à 1628, et quelques-uns des noms ne sont connus que par d'autres documents.

Beaucoup de chercheurs pensent que son travail ressemble étroitement à celui de Osias Beert et supposent une relation entre les deux; certains suggèrent qu'elle était son élève. Beert a commencé sa carrière en tant que peintre de natures mortes quand il est devenu un maître de la guilde d'Anvers en 1602; cependant aucune de ses œuvres sont datées, bien que certaines des plaques de cuivre ont été estampillé avec les dates 1606-1609 par leur fournisseur . Leur relation doit rester spéculative. Elle a également été étroitement liée avec des artistes anversois Hans Van Essen et Jan Van der Beeck . Jan Bruegel l'aîné a également été suggéré comme un enseignant possible.

Même si elle était pas dans ses listes, au moins une peinture de Peeters porte le cachet de la guilde d'Anvers sur le dos, ce qui indique qu'elle était en effet un membre, ou au moins qu'elle travaillait sur des panneaux réalisés par les membres de la guilde d'Anvers.

Il y a beaucoup plus d'informations à propos de ses œuvres que de sa vie. Peeters signait clairement "CLARA PEETERS» ou «CLARA P.", et a daté beaucoup de ses oeuvres laissant un solide dossier de son travail de 1607 à 1621. Dix-huit d'entre eux ont été achevés au moment où elle avait dix-huit ans. En outre, un autre soixante-seize œuvres sont spéculées pour être aussi de sa main. Plusieurs de ses tableaux, portent sa signature représentée comme une inscription gravée sur le côté de la poignée du couteau même décoré. Le couteau a deux femmes nues, sans aucun doute allégoriques, sur la face principale de la poignée qui est visible, et est typique de la sorte de "couteau de mariées" des orfèvres d'Anvers produits autour de 1595-1600. Ceux-ci peuvent représenter un vrai couteau détenu par Peeters, ou tout simplement une imagination de son esprit.

Peeters était dans le premier groupe de peintres de natures mortes et de fleurs encore, alors que ce genre était encore nouveau. Moins de dix peintures de fleurs et de moins de cinq des aliments produits aux Pays-Bas peuvent être datés d'avant 1608, quand elle peint son premier travail enregistré. Elle peint une série de quatre grands panneaux de natures mortes, dont trois sont datés de 1611, qui étaient dans la collection royale espagnole au siècle suivant et sont maintenant au Prado . Le groupe de tableaux du Prado a été réparti entre plusieurs palais espagnols au 18ème siècle, et sont consignés dans le registre le plus ancien de l'inventaire de 1734, sauvé dans l'incendie qui a détruit l' Alcazar royal de Madrid .

Peeters fut une artiste à succès. De nombreux aspects de ses peintures donnent l'impression qu'elle a travaillé pour de riches collectionneurs: ses œuvres sont plus grandes que la taille normale ; elles représentent généralement des objets coûteux, pièces de monnaie et des bijoux; et beaucoup de ses œuvres ont été trouvées dans des collections de particuliers fortunés. Quatre de ses premières œuvres sont au Prado dans la collection royale espagnole, et l'on en trouvera la liste dans une collection de 1627, tandis que l'autre est listée dans un document d'un notaire en 1628.

En 1973, un de ses tableaux a été vendu dans une vente aux enchères chez Christie à Londres pour £ 39 900.

En Avril 2009, Christie a vendu une peinture Peeters intitulée "pommes, cerises, abricots et autres fruits dans un panier, aux poires, prunes, Robins, un pic, un Parrot et un singe mangeant des noix sur une table" pour environ $ 150 000 (Vente 7714 Lot 24).

En Juin 2012, la "Nature morte avec fromages, les amandes et les bretzels" achetée en 2000 par une collection privée américaine pour environ $ 2,9 millions a été acquise par le Mauritshuis Museum de La Haye aux Pays-Bas, pour un montant non dévoilé.

http://en.wikipedia.org/wiki/Clara_Peeters

http://fr.wikipedia.org/wiki/Clara_Peeters

Un aperçu de 2 minutes 31 de l'oeuvre de Clara Peeters posté sur YouTube par Leonid LL.

Un aperçu de 2 minutes 17 de l'oeuvre de Clara Peeters sur la "Marche Turque" de Jean-Baptiste Lully par Le Concert des Nation posté sur YouTube par marisayutub.

"Nature morte avec vermeil tazza" est une huile sur bois qui mesure 34,1 × 46,8 cm et fait partie d'une collection privée.

"Nature morte avec vermeil tazza" est une huile sur bois qui mesure 34,1 × 46,8 cm et fait partie d'une collection privée.

"Allegorie der Hochzeit"est une huile sur bois qui date de 1607. Elle mesure 23,7 x 36,7 cm.

"Allegorie der Hochzeit"est une huile sur bois qui date de 1607. Elle mesure 23,7 x 36,7 cm.

"Nature morte aux noix, friandises et fleurs"est une huile sur bois qui date de 1611. Elle mesure 73 × 52 cm et est conservée au musée du Prado à Madrid, Espagne.

"Nature morte aux noix, friandises et fleurs"est une huile sur bois qui date de 1611. Elle mesure 73 × 52 cm et est conservée au musée du Prado à Madrid, Espagne.

"Gibier et coquillages" est une huile sur bois qui date de 1611. Elle mesure 52 × 71 cm et est conservée au musée du Prado à Madrid, Espagne..

"Gibier et coquillages" est une huile sur bois qui date de 1611. Elle mesure 52 × 71 cm et est conservée au musée du Prado à Madrid, Espagne..

Cette "Nature Morte au Fromages, Amandes et Bretzels"est une huile sur bois qui date de 1615. La signature se trouve sur le couteau en argent et on peut voir le reflet du peintre dans le bouchon du pot à vin.Cette oeuvre mesure 39.5 x 49.5 cm et se trouve au Royal Picture Gallery Mauritshuis à La Hague.

Cette "Nature Morte au Fromages, Amandes et Bretzels"est une huile sur bois qui date de 1615. La signature se trouve sur le couteau en argent et on peut voir le reflet du peintre dans le bouchon du pot à vin.Cette oeuvre mesure 39.5 x 49.5 cm et se trouve au Royal Picture Gallery Mauritshuis à La Hague.

"Nature morte avec fromages, artichaut et cerises" est une huile sur bois qui date de 1625. Elle mesure 46.67 × 33.34 cm et est conservée au County Museum of Art de Los Angeles, USA.

"Nature morte avec fromages, artichaut et cerises" est une huile sur bois qui date de 1625. Elle mesure 46.67 × 33.34 cm et est conservée au County Museum of Art de Los Angeles, USA.

"Nature morte aux crabe, crevettes et du homard" est une huile sur bois qui date de 1640. Elle mesure 70.8 × 108.9 cm et est conservée au Musée des Beaux Arts de Los Houston, USA.

"Nature morte aux crabe, crevettes et du homard" est une huile sur bois qui date de 1640. Elle mesure 70.8 × 108.9 cm et est conservée au Musée des Beaux Arts de Los Houston, USA.

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :