Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LicornaMuseum.over-blog.com

Un petit musée à enrichir de vos connaissances, toute information sur l'oeuvre et l'auteur présentés est bienvenue en cliquant sur commentaire.Merci de votre intérêt et de votre participation.

RYDEN Mark (1963...

Un autoportrait et des photos de Mark Ryden.
Un autoportrait et des photos de Mark Ryden.
Un autoportrait et des photos de Mark Ryden.

Un autoportrait et des photos de Mark Ryden.

Mark Ryden (né le 20 janvier 1963, à Medford en Oregon, aux USA) est un artiste plasticien contemporain américain. Instigateur du mouvement néo-surréaliste, il fait partie du mouvement Lowbrow (ou Pop surréaliste) Il a été surnommé «le dieu-père du pop surréalisme" par le magazine Interview . L'esthétique de Ryden s'est développé à partir des amalgames subtiles de nombreuses sources: de Ingres , David, Bouguereau et d'autres peintres classiques Français aux petits Golden Books (livres pour enfants publiés depuis 1942 aux Etats-Unis)

Ryden tire également son inspiration dans tout ce qui va évoquer le mystère; vieux jouets, modèles anatomiques, animaux empaillés, squelettes et éphémères religieux trouvés dans les marchés aux puces.

Naturaliste halluciné et ésotérique, "Walt Disney" déjanté, Mark Ryden est le chef de file des nouveaux surréalistes américains. Il puise son inspiration dans ses souvenirs d’enfance et crée des paysages enchantés aux couleurs pastels, peuplés d'enfants aux allures de poupées perverses, d'animaux aussi mignons que mutilés, et de monstres comiques ou terrifiants. Créateur "baroque", il s’inspire de l’histoire (la tête volante ou miniature d'Abraham Lincoln est un motif récurrent), de la peinture et de l’univers BD, annonçant avec quelques autres (Marion Peck, Ray Caesar ou encore Eric White) un renouveau dans l’art populaire américain. Grand technicien, Ryden utilise de nombreuses techniques picturales (graphite, gouache, huile, pistolet). Il réalise aussi des "statuettes", des dioramas et porte beaucoup de soin aux cadres de ses œuvres qui font partie intégrante du rendu final et sont indissociables de la plupart de ses oeuvres en leur apportant ce petit plus kitsch et désuet.

Mark Ryden est né à Medford, dans l'Oregon aux États-Unis en 1963, mais a grandi en Californie du Sud.

Son père fait de la restauration et la personnalisation des voitures. Il a deux sœurs et deux frères, dont l'un Keyth Ryden est aussi un artiste, qui travaille sous le nom de KRK.

Il sort diplômé de l' Art Center College of Design à Pasadena , en 1987.

Il a d'abord réalisé des pochettes de disques comme celle d'Aerosmith pour l'album Love in an Elevator et a connu le succès en 1991 en tant qu'illustrateur de la magnifique couverture de l'album Dangerous de Michael Jackson.

En 1994, plusieurs dessins de Ryden sont utilisés dans le magazine Juxtapoz,consacré à "l'art inculte", à la demande de son confrère Robert Williams.

En 1995 il fait la couverture de l'album One Hot Minute des Red Hot Chili Peppers

En 1996,il illustre la couverture du roman Désolation (1996) de Stephen King.

En 1998 il fait sa première exposition intitulée"The Meat Show", à la Galerie Mendenhall, à Pasadena, en Californie.

En 2000,il réalise la couverture de l'album Clear Hearts, Grey Flowers de Jack Off Jill.

En 2001, il organise 2 expositions: l'une "Amalgamation", à la Galerie Outre, à Melbourne, en Australie et l'autre "Bunnies and Bees", à la galerie Earl McGrath, à New York .

En 2002, il expose une deuxième fois "Bunnies and Bees", au Grand Central Art Center, de Santa Ana, en Californie.

En 2003, deux expositions aussi "Blood" à la galerie Earl McGrath, à Los Angeles et "Insalata Mista" à la galerie Mondo Bizzarro, à Bologne, en Italie.

En 2004, il réalise la pochette de l'album de Sweet Heart Dealer de Scarling,

Cette même année, une rétrospective nommée le "Wondertoonel» a été co-organisée par le Musée Frye à Seattle et le Musée d'Art de Californie.

En 2005, "Wondertoonel" est présentée au, Museum of California Art, à Pasadena, en Californie.

En 2007, l'exposition "The Tree Show" a lieu à la Galerie Michael Kohn, Los Angeles.

En 2009, l'exposition de Ryden "The Snow Yak Show" a été présentée à la Galerie Tomio Koyama, à Tokyo, au Japon.

En 2010, l'exposition "Les gays 90: Old Tyme Art Show" a eu lieu à la galerie Paul Kasmin à New York.

Ryden a deux enfants, Rosie et Jasper. En 2009, il a épousé l'artiste peintre Marion Peck dans la forêt tropicale du Pacifique Nord-Ouest. Il vit actuellement à Eagle Rock, Californie où il partage un studio avec sa femme .Ils ont publié ensemble un livre:"Doux Souhaits".

Il vit et travaille à Sierra Madre dans le compté de Los Angeles où il peint son petit bonheur tranquille entouré de ses nombreuses collections de bibelots, statues, squelettes, livres, peintures, et jouets antiques.

Bien que son art semble faire appel à l'inconscient collectif et à la mémoire comme les surréalistes, il met plutôt en place des éléments porteurs de connotations culturelles ouvertement controversées d'où l’appellation de pop-surréaliste mais échappe malgré tout à toute catégorisation. Le monde de Mark Ryden est peuplé de petites filles, de garçons, de lapins et d'une panoplie d'icônes qui nous emportent dans un monde de rêve et de fantaisie comme dans les contes de fée, le côté noir des contes de fée... Car ce qui paraît enfantin et innocent à première vue est dérangeant et nous rempli de stupéfaction. Des images référant à des personnages sulfureux, à des toutous touffus, à la religion, l'alchimie, à des images d'albums d'enfant des années '50, à des tranches de viandes fraîches, des références aux peintures classiques, à de vieilles photos, et tout un catalogue d'objets évoquent des situations macabres, perverses, ambivalentes, sinistres. Magnifiquement, méthodiquement travaillées dans un style maniéré, ses toiles sont toujours de ton pastel et empreint d'une lumière évanescente. Ses protagonistes ont les yeux tous ronds et sont placés au milieu d'un paysage générique inquiétant. Il tente ainsi ultimement de faire appel à une honnêteté sans retenue en nous, notre honnêteté d'enfant, pour s'exprimer sur l'état du monde, de notre relation à nous-même, aux autres et à notre passé. Au cours de la dernière décennie, l'accessibilité de son oeuvre à travers la planète, son habileté, sa technique, son contenu signifiant et ses références culturelles qui ne laissent personne indifférent font courir musées, critiques et collectionneurs sérieux.

Son art est surtout reconnu par les adolescents qui aiment le gothique à la fois mignon et bizarre avec des références aux mangas japonnais, avec des clin d’œils iconoclastes vis à vis de la politique (Lincoln) et de la religion (Jésus) qui apparaissent dans de nombreuses postures tournés en ridicule.

http://en.wikipedia.org/wiki/Mark_Ryden

http://noudanou2.blogspot.fr/2008/12/ryden-mark.html

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mark_Ryden

Mark Ryden et sa femme Marion Peck à la Galerie Michael Kohn à Los Angeles en 2007 et à la Galerie Paul Kasmin à à New York en 2010.
Mark Ryden et sa femme Marion Peck à la Galerie Michael Kohn à Los Angeles en 2007 et à la Galerie Paul Kasmin à à New York en 2010.

Mark Ryden et sa femme Marion Peck à la Galerie Michael Kohn à Los Angeles en 2007 et à la Galerie Paul Kasmin à à New York en 2010.

Un aperçu de l'oeuvre de Mark Rydenis sur la musique "Pathfinder" tirée de l'album "If Then Else" de "The Gathering" posté par mburbey sur You Tube.

Un diorama pour pénétrer dans l'univers de Mark Ryden réalisé par lui-même et posté sur You Tube.

Voici la superbe pochette de l'album "Dangerous" de  Michael Jackson qui a boosté la carrière de Mark Ryden.

Voici la superbe pochette de l'album "Dangerous" de Michael Jackson qui a boosté la carrière de Mark Ryden.

Un autre aperçu de l'oeuvre de Ryden posté sur You Tube par amaranthkath.

Ce tableau de 2003 intitulé "Rose" est l'un de ses tableaux les plus connus et les plus utilisés sur le net .

Ce tableau de 2003 intitulé "Rose" est l'un de ses tableaux les plus connus et les plus utilisés sur le net .

Une photo assez récente de Mark Ryden.

Une photo assez récente de Mark Ryden.

Un autre aperçu de l'oeuvre de Ryden posté sur You Tube par ge0rgeL1986

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :