Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LicornaMuseum.over-blog.com

Un petit musée à enrichir de vos connaissances, toute information sur l'oeuvre et l'auteur présentés est bienvenue en cliquant sur commentaire.Merci de votre intérêt et de votre participation.

ALMA-TADEMA Lawrence (1836-1912)

Photos de Sir Lawrence Alma-Tadema visibles sur le site de la National Portrait Gallery.
Photos de Sir Lawrence Alma-Tadema visibles sur le site de la National Portrait Gallery.
Photos de Sir Lawrence Alma-Tadema visibles sur le site de la National Portrait Gallery.
Photos de Sir Lawrence Alma-Tadema visibles sur le site de la National Portrait Gallery.

Photos de Sir Lawrence Alma-Tadema visibles sur le site de la National Portrait Gallery.

Sir Lawrence Alma-Tadema, est né le 8 janvier 1836 à Dronrijp aux Pays-Bas

Il est mort le 25 juin 1912 à Wiesbaden, en Allemagne.

C’est un peintre britannique d'origine néerlandaise.

Lawrence Alma-Tadema, de son vrai nom Lourens Alma Tadema, naît dans une famille néerlandaise aisée. Son père, notaire de profession, décède prématurément alors que le jeune Lawrence est âgé de quatre ans.

Très tôt, l'enfant montre de grandes dispositions artistiques qu'il développe en dessinant et peignant, de même qu'un grand sens de la méthode.

Ainsi, en 1851, âgé de 15 ans, il peint un portrait de sa sœur qu'il numérote Op. [Opus] I, une pratique qu'il gardera tout au long de sa vie, sa dernière toile portant le numéro Op. CCCCVIII.

Après avoir connu une grande popularité à la fin du XIXe siècle, puis avoir été décriée pendant la majeure partie du XXe siècle, l’œuvre d’Alma-Tadema connaît à l’heure actuelle un spectaculaire regain d’intérêt.

Néerlandais de naissance, Lourens Tadema se forma à la peinture à l’Académie des Beaux-Arts d’Anvers avant d’intégrer l’atelier du peintre et archéologue belge Louis De Taye, spécialisé dans la peinture de l’histoire médiévale de la Belgique et des Pays-Bas. Il entre ensuite en apprentissage chez Henri Leys, l’un des meilleurs représentants de ce courant historico-romantique conforme aux aspirations nationalistes de la jeune Belgique. Le jeune peintre ajoute à ce moment-là le patronyme de son parrain, Alma, à son nom de famille pour figurer en bonne place dans les catalogues.

Son premier voyage en Italie en 1863, au cours duquel il visite Pompéi, son amitié avec l’égyptologue Georg Ebers et la rencontre à Paris avec Jean-Léon Gérôme l’aident à élargir progressivement son répertoire thématique vers l’Antiquité. Il réalisera par la suite plusieurs séjours en Italie lui permettant d’amasser une remarquable collection de photographies de vestiges antiques nourrissant l’iconographie de ses tableaux.

En 1870, il quitte Bruxelles pour s’installer à Londres. Activement soutenu par le marchand Gambart, il prend rapidement une place importante dans la vie artistique londonienne. Naturalisé britannique en 1873, il rencontre un succès continu aux expositions annuelles de la Royal Academy de Londres. Son œuvre, alors totalement tournée vers l’antiquité gréco-romaine, correspond pleinement au classicisme stylistique et thématique de cette institution, dirigée depuis 1878 par Leighton : il en est élu membre en 1876 et académicien en 1879. En 1899, il est fait chevalier.

À partir des années 1880, il adapte sa production à l’évolution du goût en se tournant vers la scène de genre légèrement sentimentale. Dans les 20 dernières années de sa carrière, il se tourne vers le portrait de personnalités mais aussi vers les décors de théâtre. Sa mort coïncide avec la fin d’une époque dont il avait vécu les premiers changements.

http://desirs-volupte.com/fr/lexposition-1/biographies-des-artistes

http://fr.wikipedia.org/wiki/Lawrence_Alma-Tadema

Pour ma part , j'adore cette vision très proprette polissée et épuré d'une époque qui chez Alma Tadema n'a rien à voir avec la vision plus près de la réalité des films actuels.

Tout est enjolivé pour ne garder que la beauté des personnages et des lieux. Ce n'est pas une peinture qui donne à réfléchir, ou si peu, elle n'est là que pour ravir notre sens de la vue et nous emporter dans le monde d'un passé rêvé .

On s'est moqué de cet art en le traitant de pompeux de mièvre et sans âme profonde. Il est à la vue ce qu'un bon morceau de musique est à l'ouïe. Pourquoi vouloir plus que cela si cela nous comble.

Il y a des moments pour réfléchir, d'autres pour s'interroger et d'autres encore pour juste rester en contemplation d'une plume, d'une fleur, d'un morceau de marbre, d'une composition d'un visage ou d'un corps.

Alma Tadema permet cela, il captive notre regard dans le détail de sa peinture et nous entraine dans son tableau qui va au delà de la réalité photographique et transcende le réel.

1952_Autoportrait de Lawrence Alma-Tadema à 16 ans

1952_Autoportrait de Lawrence Alma-Tadema à 16 ans

Voici une vidéo en Haute Définition Présentant l'oeuvre de Sir Lawrence Alma-Tadema postée par "Scottiepoo5612" sur You Yube.

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :