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Un petit musée à enrichir de vos connaissances, toute information sur l'oeuvre et l'auteur présentés est bienvenue en cliquant sur commentaire.Merci de votre intérêt et de votre participation.

WATTS George-Frederic (1817-1904)

Cet autoportrait de l'artiste date de 1834, l'artiste n'avait que 17 ans.C'est une huile sur toile de 53.3 × 38.1 cm que l'on peut voir à la Galerie Watts dans le village de Compton, près de Guildford dans le Surrey, en Angleterre.

Cet autoportrait de l'artiste date de 1834, l'artiste n'avait que 17 ans.C'est une huile sur toile de 53.3 × 38.1 cm que l'on peut voir à la Galerie Watts dans le village de Compton, près de Guildford dans le Surrey, en Angleterre.

Cet autoportrait date de 1864, l'artiste avait 47 ans.C'est une huile sur toile mesurant 64.8 x 52.1 cm que l'on peut voir à la Tate Gallery à Londres.

Cet autoportrait date de 1864, l'artiste avait 47 ans.C'est une huile sur toile mesurant 64.8 x 52.1 cm que l'on peut voir à la Tate Gallery à Londres.

Cet Autoportrait de Watts date de 1878, l'artiste avait 61 ans.C'est une huile sur toile de 63.5 x 50.8 cm que l'on peut voir à la National Portrait Gallery à Londres.

Cet Autoportrait de Watts date de 1878, l'artiste avait 61 ans.C'est une huile sur toile de 63.5 x 50.8 cm que l'on peut voir à la National Portrait Gallery à Londres.

George Frederic Watts est né le 23 février 1817 à Londres et mort le 1er juillet 1904.

C'est un peintre et sculpteur anglais très populaire de l'époque victorienne lié au mouvement symboliste.

Watts est devenu célèbre de son vivant pour ses œuvres allégoriques telles que les tableaux Hope et Love and Life.

Pour sa biographie complète, voir un article très complet sur wikipedia:

http://fr.wikipedia.org/wiki/George_Frederic_Watts

Premiere partie d'une vidéo sur l'oeuvre de Watts sur une Musique de Stars of the Lid "Don't Bother They're Here" postée sur You Tube par joshje777.

Deuxième partie d'une vidéo sur l'oeuvre de Watts concernant ses sculptures sur la musique "Renaissance"de William Ellwood postée sur You Tube par joshje777.

Troisième partie d'une vidéo sur l'oeuvre de Watts concernant ses peintures, sur la musique "A New Beginning" de Bradfield postée sur You Tube par joshje777.

Ce tableau me semble le plus marquant de l'oeuvre de Frederic Watts.C'est une huile sur toile nommée "Hope", "L'Espoir"qui date de 1886 et qui mesure 142,2 cm × 111,8 cm . L'artiste était âgé de 69 ans quand il a réalisé les 2 versions de cette oeuvre. Cette peinture était destinée à faire partie d'une série de peintures allégoriques intitulée par Watts la «Maison de Vie».
Ce tableau me semble le plus marquant de l'oeuvre de Frederic Watts.C'est une huile sur toile nommée "Hope", "L'Espoir"qui date de 1886 et qui mesure 142,2 cm × 111,8 cm . L'artiste était âgé de 69 ans quand il a réalisé les 2 versions de cette oeuvre. Cette peinture était destinée à faire partie d'une série de peintures allégoriques intitulée par Watts la «Maison de Vie».
Ce tableau me semble le plus marquant de l'oeuvre de Frederic Watts.C'est une huile sur toile nommée "Hope", "L'Espoir"qui date de 1886 et qui mesure 142,2 cm × 111,8 cm . L'artiste était âgé de 69 ans quand il a réalisé les 2 versions de cette oeuvre. Cette peinture était destinée à faire partie d'une série de peintures allégoriques intitulée par Watts la «Maison de Vie».

Ce tableau me semble le plus marquant de l'oeuvre de Frederic Watts.C'est une huile sur toile nommée "Hope", "L'Espoir"qui date de 1886 et qui mesure 142,2 cm × 111,8 cm . L'artiste était âgé de 69 ans quand il a réalisé les 2 versions de cette oeuvre. Cette peinture était destinée à faire partie d'une série de peintures allégoriques intitulée par Watts la «Maison de Vie».

Cette peinture de George Frederic Watts montre une femme qui est la figure allégorique de l'espoir . L'espoir est toujours identifiable par l'attribut d'une ancre, mais Watts a adopté une approche plus originale. Dans sa peinture, elle est représentée assise sur un globe, les yeux bandés, tenant une lyre dont une seule corde est restée intacte. Elle se trouve dans une position courbée, la tête penchée vers l'instrument, comme si elle seule pouvait en entendre encore la dernière petite musique.

Selon Watts, «L'espoir n'a pas besoin d'espérance, signifie que l'espoir peut provenir du dernier accord restant". L'atmosphère de désolation est souligné par la douceur du pinceau de Watts, la création d'une scène éthérée et brumeuse, dans des tons de vert, de brun et de gris. Comme cette représentation de l'espoir semblait trop mélancolique, Watts a été critiqué, et GK Chesterton a suggéré que le meilleur titre serait plutôt "désespoir".

Les deux versions ont été peintes par Watts en 1886, peu de temps après la mort de sa fille adoptive: Blanche. La première version (maintenant conservé dans une collection privée) a été exposée à la Grosvenor Gallery , en 1886, et a reçu un tel succès que Watts en a peint une deuxième version plus douce qu'il a préféré à la première et ou il a retiré l'étoile ( un symbole trop optimiste à son goût qui était présent en haut de la première version. Il a été exposé au South Kensington Museum (maintenant le V & A ) et à l' Exposition Universelle de Paris en 1889. Watts a refusé une offre de 2000 guinées pour la deuxième version en 1888, et l'a présenté à la Tate en 1897. La version détenue par la Tate mesure 142,2 par 111,8 centimètres .

Watts a peut-être été inspiré par la pose de la sirène de Dante Gabriel Rossetti en 1877, par celle d'Albert Joseph Moore en 1882 peinture "Dreamers" . Watts a peut-être pris son inspiration dans le bandeau de la figure allégorique de la Fortune d'Edward Burne-Jones en 1871. La Roue de la Fortune , qui appartient Watts, a été montrée à l'Exposition du Jubilé en 1897 , à Manchester aux côtés d'autres œuvres de Watts, y compris l'amour et la mort, la Cour de la Mort, Psyché, et le mont Ararat.

L'Espoir a inspiré une scène d'un film en 1922 du même nom par Herbert Blaché et Lejaren à Hiller , mettant en vedette Mary Astor comme l'espoir., et une publicité d'IBM dans les années 1920.

Ce tableau a été suggéré comme ayant influencé Picasso au début de sa période bleue , en particulier pour le musicien voûté dans Le vieux guitariste .

Nelson Mandela aurait eu une copie de l'espoir de Watts sur le mur de sa cellule de la prison de Robben Island .

Après la défaite de l'Egypte par Israël lors de la Guerre des 6 jours , le gouvernement égyptien a envoyé des copies de cette oeuvre à ses troupes.

Cette peinture a fait l'objet d'une conférence par le Dr Frederick G. Sampson à Richmond, en Virginie , à la fin des années 1980. La conférence a été suivie par Jeremiah Wright et lui a inspiré un sermon en 1990 sur le thème de l'espoir.Ayant assisté à cette prédication, Barack Obama a ensuite adopté l'expression «l'audace de l'espoir» comme titre de sa Convention Nationale Démocratique discours-programme 2004 , ainsi que le titre de son deuxième livre .

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