Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LicornaMuseum.over-blog.com

Un petit musée à enrichir de vos connaissances, toute information sur l'oeuvre et l'auteur présentés est bienvenue en cliquant sur commentaire.Merci de votre intérêt et de votre participation.

STOTT William (1857-1900)

Autoportrait de William Stott de Oldham.

Autoportrait de William Stott de Oldham.

William Stott (1857-1900), est un britannique peintre né à Oldham, Lancashire , Angleterre .

Il était le fils du propriétaire de la filature de coton de Oldham .

Après des études à Oldham et Manchester il est allé à Paris et a étudié auprès du peintre français Jean-Léon Gérôme et a connu un succès rapide. Il expose régulièrement au Salon de Paris . Il est un membre influent de la colonie d'artistes de Grez-sur-Loing qui se compose de beaucoup d'artistes américains Anglais, Irlandais et Ecossais. En 1889, il a exposé seul à la galerie Durand-Ruel, célèbre pour avoir accueilli les impressionnistes français .

A son retour en Angleterre, il devient un disciple et ami proche du peintre Whistler, jusqu'à ce que sa peinture de la maîtresse de Whistler représenté nue pour "La Naissance de Vénus " provoque un désaccord entre eux.

Stott peint surtout des paysages, mais à la fin des années 1880 il commence à peindre des figures classiques et des thèmes allégoriques, tels que «La Nymphe» de 1886, et «La Naissance de Vénus» de 1887. Il travaillé l'huile, l'aquarelle et le pastel, dans un milieu approprié à son poste style impressionniste atmosphérique.

Depuis l'année 1882, Stott a toujours signé "Edward Stott de Oldham» à la fois pour se distinguer du moins célèbre Edward Stott ARA (1859-1918) et pour faire connaître ses racines de Oldham dont il était fier.

Walter Sickert Richard l'a décrit comme «l'un des deux plus grands peintres vivants du monde».

http://en.wikipedia.org/wiki/William_Stott_%28artist%29

«La Naissance de Vénus» de 1887 qui a marqué la séparation d'Eward Stott d'avec son ami Whistler.

«La Naissance de Vénus» de 1887 qui a marqué la séparation d'Eward Stott d'avec son ami Whistler.

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :