Arthur John Elsley (20 Novembre 1860 -19 Février 1952) est un peintre anglais de la fin des périodes victorienne et édouardienne, célèbre pour ses scènes de genre idylliques avec des enfants espiègles et leurs animaux de compagnie. Il a atteint une grande popularité au cours de sa vie et beaucoup de son travail a été utilisé pour illustrer des calendriers, des magazines et des livres.
Arthur John Elsley est né à Londres. Il est l'un des six enfants de John Elsley, cocher et artiste amateur, et d'Emily Freer. Le père de Elsley avait exposé à la British Institution en 1845, mais il a ensuite contracté la tuberculose qui l'a forcé à prendre une retraite anticipée.
A onze ans, Arthur faisait déjà de très bons croquis d'animaux lors de ses visites fréquentes au London Zoo à Regents Park . À quatorze ans, il s'inscrit à l' école de South Kensington of Art (Plus tard nommé Royal College of Art ). C'est à ce moment que sa vue a été endommagée de façon permanente par un épisode de rougeole .
Elsley a pris le poste de stagiaire à l' Académie royale des écoles en 1876 où il a été influencé par Frederick Pickersgill (Gardien de la Royal Academy), Edward Armitage (professeur de peinture), John Marshal (professeur d'anatomie), et Henry Bowler ( Professeur de Perspective).
Un grand nombre de ses tableaux ont été inspirés par des esquisses faites durant ses trajets fréquents en vélo à travers la campagne à cette époque. En 1878, il expose son premier tableau, intitulé «Portrait d'un Vieux Poney" à la Royal Academy. Il est resté à l'Académie jusqu'en 1882, puis a commencé à gagner de l'argent en faisant des portraits d'enfants et de chiens, avec une prédilection pour les chevaux. Beaucoup de ses commandes de portraits proviennent de la famille Benett-Stanford, des politiciens vivant à Preston Manor à Brighton (certaines de ses oeuvres sont encore exposées là). Son premier travail connu est une gravure intitulée "Inondations d'Avril dans les Comtés de l'Est" imprimée dans " Jeune Angleterre "magazine en 1885.
Elsley était ami avec les peintres anglais Joseph Salomon Salomon et George Grenville Manton,il partage un studio avec ce dernier en 1876. Grâce à Manton Elsley a rencontré Frederick Morgan , un peintre populaire d'enfants. En 1889, Elsley a emménagé dans le studio de Morgan, un arrangement qui a mené à une bonne coopération dans leurs oeuvres: Morgan ayant des difficultés à peindre des animaux alors qu'Elsley excellait dans ce domaine.
Elsley a reçu une médaille d'argent à l'exposition du Crystal Palace en 1891 pour sa peinture "de fille du bailli de Islington". En 1892, sa peinture "I’se Biggest"a été publiée, et plus tard a dû être re-gravé pour satisfaire à la demande du public. La peinture représentait une jeune fille comparant sa taille à celle d'un grand chien Saint-Bernard. Les Nouvelles Illustrées de Londres ont imprimé une des peintures de Elsley, "Grandfather’s Pet" pour Noël 1893.
Le 11 Novembre 1893 Elsley épousé Emily "Emm" Fusedale, sa cousine qui avait été modèle pour lui pendant dix ans. Ils ont un enfant, Marjorie, né en 1903, et qui a posé pour plusieurs de ses peintures ultérieures. Après son mariage, Elsley a mis en place son propre studio, mais a poursuivi sa coopération avec Frederick Morgan. Après la mort de Charles Burton Barber (1845-1894), Elsley est devenu son successeur naturel comme le premier peintre d'enfants avec leurs animaux de compagnie.
Les relations entre Elsley et Frederick Morgan se sont détériorées de façon permanente lorsque Morgan a accusé Elsley d'utiliser ses idées. Après cela, Elsley s'est enhardit dans ses compositions, représentant souvent des scènes avec plus de personnages qui venaient chacun leur tour poser dans son atelier. Il n'a presque plus jamais quitté son studio, les éléments extérieur de ses peintures étaient des esquisses qu'il avait faites plus tôt et des images de magazines. On pense que cette méthode de peinture à l'intérieur a aggravé l'état déjà défectueux de sa vision.
La Première Guerre mondiale a considérablement réduit la production de peintures de Elsley. Il n'a produit que seulement 4 peintures de 1915 à 1917, dont l'une est un portrait de sa fille Marjorie, qui a été exposé à la Royal Academy. Il a contribué à l'effort de guerre en travaillant dans une usine de munitions,ce qui a encore déterioré sa vision. Après les années 1930, il n'était en mesure que d'effectuer le travail du bois et le jardinage, mais plus de peindre.
Au sommet de sa carrière de 1878 à 1927, Elsley exposait 52 œuvres à la Royal Academy. Cependant, beaucoup d'autres ont été montrés dans les salles d'exposition à travers le pays: à La Royal Society of British Artists , au Royal Institute of Oil Painters , à la Galerie Française, à la Dudley Gallery , au Crystal Palace à Londres à la Walker Art Gallery de Liverpool, à l'Institut des Beaux-Arts à Glasgow, à la Manchester City Art Gallery ;à la Royal Society of Artists à Birmingham; au Musée du château de Nottingham, à la Victoria Art Gallery à Bath, et au Salon international de Cork en Irlande (1902-1903).
Ses gravures ont été utilisés commercialement par de nombreuses entreprises telles que des calendriers par Thomas D. Murphy Co, des savon Sunlight , du Coton à coudre de Brook, les biscuits et gâteaux Peek Freans ; et le "Bibby’s Quarterly" (un journal trimestriel illustré sur la vie de la maison).
Actuellement le travail d'Elsley peut être vue à la Galerie et Musée de Russell-Cotes Art à Bournemouth , dans les collections de "Hartlepool Musées et le service patrimoine", à la Lady Lever Art Gallery à Port Sunlight à Liverpool, ainsi qu'à l'Hôpital Royal des enfants de Liverpool et au " Pavillon de la Royal Art Gallery and Museum " à Preston Manor , 194 Preston Road à Brighton.
Arthur John Elsley est mort chez lui à Tunbridge Wells le 19 Février 1952.
Un aperçu de l'oeuvre de Elsley sur la très jolie musique "George's Lullaby" de "George's Lullaby" posté sur You Tube par Karola csatornája.
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http://www.artwallpapers.org/paintings/Arthur-John-Elsley/imagepages/image1.htm
Sur ce site, on trouve 103 oeuvres de Elsley en bonne, voir très bonne résolution.
Un aperçu de l'oeuvre de Elsley sur la musique "Opera 27 No. 2 in re bemolle maggiore. Notturno" de Mastrini posté sur You Tube par moh ward.
Art Renewal Center Museum™ Artist Information for Arthur John Elsley
Felix Rosenstiel's Widow & Son, London are the owners of the copyright for Arthur Elsley's work and enquiries can be directed to sales@felixr.com.
Sur ce site sont répertoriées une trentaine d'oeuvres de Elsley en bonne résolution et en haute résolution en payant.
Un aperçu de l'oeuvre de Elsley posté sur You Tube par Leonid LL.
Художник Arthur John Elsley (1860-1952) (93 работ) " Картины, художники, фотографы на Nevsepic
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Sur ce site Russe, on trouve 93 oeuvres de Elsley en bonne, voir très bonne résolution à dérouler sur 4 pages.
Sur ce site en anglais sont répertoriées une vingtaine d'oeuvres de Elsley en bonne résolution
Sur ce site en anglais sont répertoriées 55 oeuvres de Elsley en bonne résolution
During the middle of the nineteenth century, genre paintings with domestic life subjects became popular in .The new affluent middle class favored in particular genre paintings that depicted scenes ...
Sur ce site en anglais on peut voir une vingtaine d'oeuvres de Elsley dont certaines peu vues ailleurs.
Posts about ELSLEY Arthur John on I AM A CHILD
Posts about ELSLEY Arthur John written by CantervilleGhost
Sur ce blog en anglais on peut voir environ 80 oeuvres de Elsley .
En 1894 "Snapdragon" est une huile sur toile qui mesure 70.5 x 93.3 cm et fait aujourd'hui partie d'une collection privée.
En 1895 "Grandfathers Favorites" est une huile sur toile qui mesure 94 x 71.1 cm et fait partie d'une collection privée aujourd'hui.
En 1902 "The Days Catch" est une huile sur toile qui mesure 82 x 102 cm et fait partie d'une collection privée aujourd'hui.
En 1904 "His First Fence" (sa première barrière) est une huile sur toile qui mesure 101.6 x 76.2 cm et fait aujourd'hui partie d'une collection privée.
En 1908 "He Wont Hurt You" est une huile sur toile qui mesure 91.4 x 71.1 cm et fait aujourd'hui partie d'une collection privée.
En 1909 "The Blue Ribbon" (le ruban bleu) est une huile sur toile qui mesure 88.3 x 62.8 cm et fait aujourd'hui partie d'une collection privée.
En 1913 "A Helping Hand" (un coup de main) est une huile sur toile qui mesure 96.5 x 71 cm et fait aujourd'hui partie d'une collection privée.