Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LicornaMuseum.over-blog.com

Un petit musée à enrichir de vos connaissances, toute information sur l'oeuvre et l'auteur présentés est bienvenue en cliquant sur commentaire.Merci de votre intérêt et de votre participation.

RUNGE Phillip-Otto (1777-1810)

RUNGE Phillip-Otto (1777-1810)

Philipp Otto Runge est né le 23 juillet 1777 à Wolgast, et il est mort le 2 décembre 1810 à Hambourg en Allemagne.

C'était un peintre, dessinateur, écrivain et théoricien de l’art allemand, l’un des plus grands représentants de l’art romantique avec Caspar David Friedrich.

Né dans une famille de charpentiers de marine, Runge décide de devenir artiste après avoir lu des poèmes de Tieck.

Il étudie à l'académie de Copenhague de 1799 à 1801 sous la direction de Jens Juel, puis s'installe à Dresde, où il fait la connaissance de Caspar David Friedrich.

En 1803, il déménage pour Hambourg.

Runge avait un état d'esprit mystique et panthéiste et a essayé de rendre dans son œuvre l'harmonie de l'univers en utilisant le symbolisme de la couleur, des formes et des nombres.

Il a aussi écrit de la poésie et projeta dans ce but une série de quatre tableaux intitulée Les Heures du Jour, destinés à être exposés dans un bâtiment spécial et accompagnés de musique et de poésie.

Il cherchait ainsi à atteindre l'"art total", comme d'autre artistes romantiques. Il a peint deux versions du Matin qui sont exposées au Kunsthalle de Hambourg, mais les autres moments sont restés au stade de dessin.

Runge était aussi un des meilleurs portraitistes allemands de son époque ; plusieurs de ses portraits sont visibles à Hambourg.

En 1810, après plusieurs années de recherche sur les couleurs et de correspondance avec Johann Wolfgang von Goethe, auteur d'un traité sur les couleurs, il publie Die Farbenkugel (La sphère des couleurs), dans lequel il décrit un schéma en trois dimensions pour organiser toutes les couleurs, selon leur nuance, leur luminosité et leur degré de saturation. Les couleurs pures y sont disposées autour de l'équateur, tandis que l'axe central représente l'échelle de valeurs des gris, allant du noir à la base au blanc au sommet. Sur la surface de la sphère, les couleurs sont réparties en allant du noir vers le blanc en passant par les couleurs, et ce, en sept étapes.

Runge est mort de la tuberculose à Hambourg, à 33 ans seulement.

Un petit aperçu de l'oeuvre de Philipp-Otto Runge posté par "Peter Weissflog" sur You Tube.

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :