Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LicornaMuseum.over-blog.com

Un petit musée à enrichir de vos connaissances, toute information sur l'oeuvre et l'auteur présentés est bienvenue en cliquant sur commentaire.Merci de votre intérêt et de votre participation.

PARKES Michael (1944...

photos de Michael Parkes
photos de Michael Parkes

photos de Michael Parkes

Michael Parkes (né le 12 octobre 1944 à Sikeston, Missouri ) est un artiste américain vivant en Espagne qui est surtout connu pour son travail dans le domaine de l'art fantastique et du réalisme magique .

Michael Parkes était un enfant unique qui a su dessiner avant même de savoir lire et écrire.Il a grandit à Canalou ,dans le Missouri, une petite ville typique du Midwest américain dans les années cinquante.

Parkes a étudié l'art graphique et la peinture à l' Université du Kansas à Lawrence, il où il a rencontré sa femme, Maria Sedoff musicienne et artiste comme lui.

Parkes a brièvement enseigné l'histoire de l'art à l'Université de Kent State en Ohio et à l'Université de Floride avant que le jeune couple ne prenne la route du Vietnam.Enfant de la génération hippie, il s'est rendu compte, à l'âge de 24 ans,qu'il avait besoin de voir le monde pour être un artiste complet. Après avoir voyagé à travers l'Europe, ils sont allés en Inde, au Népal et au Pakistan, mais sa principale expérience vient de l'Inde, où il a étudié la philosophie et les doctrines ésotériques de l'Orient et de l'Occident qui ont eu ensuite une grande influence sur son œuvre

Son style unique a évolué dans l'isolement, après une période au cours de laquelle il a complètement renoncé à la pratique de l'art et quand il s'est installé en Inde , à la recherche de l'illumination philosophique, dans un endroit où sa femme et lui retournent chaque année.

En 1975, Michael Parkes s'installe définitivement en Espagne et peu de temps après sa fille unique est née. Michael et Maria ont travaillé ensemble pour former une entreprise financièrement stable dans l'art, en commençant humblement par la fabrication et la vente de ceintures en cuir pour les touristes.

En tant qu'étudiant, Parkes était fasciné par divers procédés graphiques, et plus tard, il est devenu extrêmement compétent dans le milieu difficile de la lithographie en couleur.

Il s'est spécialisé dans la peinture, la lithographie et la sculpture.

Il a d'abord effectué des illustrations pour livres de science-fiction et il a reçu en 1994 le prix de la Meilleure Illustration de couverture par l'Association des Artistes de science-fiction.

Parkes est resté l'humble et sage artisan du mythe et des rêves que nous connaissons à travers son art en montant finalement sa propre maison d'édition "Swan King International" afin de représenter ses œuvres d'art de façon indépendante. Il jouit enfin aujourd'hui de la prestigieuse reconnaissance internationale .

Michael Parkes a fait des expositions individuelles à la Foire de Bâle en Suisse, à Chicago, à New York , à la Foire de Francfort, à Amsterdam , à la Foire des Antiquaires de Maastricht et ses œuvres sont représentées par des galeries prestigieuses à Amsterdam, à Paris, au Danemark , en Italie, à New York, à Los Angeles, dans la région de la baie de San Francisco, et à travers les États-Unis.

En 2007, Michael était l'invité d'honneur et artiste vedette au salon international «Vénus et l'intuition féminine," au Danemark et en Hollande . Toujours en 2007, le travail de Michael Parkes a inspiré un spectacle de ballet contemporain par le Scorpius Dance Theater de Phoenix, et son art a pris vie dans les décors et les personnages du ballet.

Ce qui est inhabituel dans l'oeuvre de Michael Parkes est que des éléments métaphysiques et spirituels sont reliés dans la réalité. Son travail évoque une atmosphère mystérieuse, qui ne peut souvent être déchiffrée qu'avec l'aide de la mythologie antique et la philosophie orientale.

Son œuvre tient autant de Botticelli ou de Tiepolo, que de surréalistes comme Dali et Magritte.Il y a cependant une distinction importante, dans sa vision des choses.Alors que dans le surréalisme, il y a toujours un sentiment de stress sous la surface lisse et soignée Parkes a toujours eu une inclinaison pour le calme et la tranquillité.

Dans le monde imaginaire de Parkes, les lois de la réalité terrestre sont abolies, et l'espace et le temps entrent dans leur propre communion immobile.

http://www.michaelparkesgallery.com/biography.htm

http://en.wikipedia.org/wiki/Michael_Parkes

http://www.michaelparkes.com/

Un aperçu de l'oeuvre de Parkes posté sur You Tube par marina ofer.

Une superbe vidéo sur la sculpture de Parkes postée sur You Tube par SKEditions.

Un autre aperçu de l'oeuvre de Parkes sur la musique "Paterna" de Gino d'Auri à la guitare et David Darling au violoncelle posté sur You Tube par gerundive.

Un autre aperçu de l'oeuvre de Parkes posté par MrDISCOMAN1970 sur You Tube.

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :