Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
LicornaMuseum.over-blog.com

Un petit musée à enrichir de vos connaissances, toute information sur l'oeuvre et l'auteur présentés est bienvenue en cliquant sur commentaire.Merci de votre intérêt et de votre participation.

ZATZKA Hans (1859-1945)

ZATZKA Hans (1859-1945)

Hans Zatzka,nommé à l'origine Johann Franz Cacka est né le 8 mars 1859 dans Breitensee aujourd'hui à Vienne en Autriche.Il est mort le 17 décembre 1945,

C'est un peintre autrichien de style académique et religieux.Il est aussi connu sous le pseudonyme de Zabateri, P. Ronsard, Bernárd Zatzka et de Joseph Bernard.(Ne pas confondre avec le sculpteur français Joseph Bernard.)

Élève de l'Académie des Beaux-Arts de Vienne de 1877 à 1882. Il est l'auteur, entre autres, de nombreuses décorations d'églises à Vienne, Mayerling, Olmütz et Innsbruck.

Il était le frère de l'architecte Ludwig Zatzka et est le grand-grand-oncle de l'actrice viennoise Hilde Sochor.

De 1877 à 1882 Zatzka étudié à la l'Académie des Beaux-Arts de Vienne avec Christian Griepenkerl , Carl Wurzinger et Carl von Blaas . Il a reçu 1880 or Fügermedaille. Après avoir étudié en Italie, il a travaillé comme pigiste académique peintre dans le style du successeur Hans Makart à Vienne.

Zatzka pseudonyme P. Ronsard est le nom de l'amour poète français Pierre de Ronsard , le chef du cercle de poésie de la « Pléiade emprunté "au 16ème siècle.

Zatzka a toujours peint sans croquis librement sur la toile.Ses modèles étaient sa première femme, qui est morte en 1912 d'une crise cardiaque, et ses deux filles de ce mariage (Martha Dolezel, 1899-1982 et sa sœur 1883).Son fils Fritz était également un peintre et dessinateur. Zatzka a mené son activité de peinture dans sa vieillesse dans sa maison du 4 de la rue Breitenseer .

Le premier contrat public important de Zatzka fut la peinture du plafond au Kurhaus de Baden bei Wien (une image de nymphe).Zatzka avait 26 ans Il a peint ensuite des fresques de plafond dans les cages d'escalier des immeubles résidentiels représentant de son frère aîné Ludwig Zatzka, dans la maison Hietzing au 4 et au 8 de Breitenseer, siège de la famille Breitensee et des images dans la maison de retraite Villa Zatzka à Spital am Semmering dans le Steiermark . Zatzka créé de nombreux autel - et des peintures murales pour des églises de Vienne et Innsbruck , ainsi qu'un tableau votif en Seehospiz San Pellagio et pour l'église dans Olomouc .

Les motifs principaux de Zatzka sont des représentations de Madonnes et de Christ , d'Ange-Gardiens , de fées , d'amours , des figures féminines sensuelles, des scènes de genre , des allégories et autres motifs populaires. Zatzka s'est également tourné vers la drogue et vers les scènes mythologiques d'opéras de Richard Wagner .

En 1914, les images de Zatzka étaient vendues en grand nombre sous forme de cartes postales dans la "Galerie des artistes viennois" et d'autres éditeurs.

Les travaux peuvent être divisés en trois groupes:

  • Les photos de danse ont des titres comme "danse de fleur", "Spring Fever", "Maytime". Suivant des modèles classiques remontontant à Peter Paul Rubens, mais à l'âge de l'allégorie, comme par exemple par Camille Corot , Hans Thoma et Franz von Stuck .
  • Des images de Rêve comme "mariage de rêve" avec leurs femmes légèrement vêtues et leurs essaims d'amours sur ​​le motif du sommeil ,et des Vénus de dos.
  • Le troisième type est celui des images Kahn sous des titres tels que "Rêves de Sirènes rêve", "Jeux d'Elfes " et "Rêves Perdus"

A partir de 1924 Zatzka peint pour la KAMAG, en particulier pour Felix, son ami de Berlin, à qui il devait livrer deux images par semaine, selon ses proches.

Depuis le milieu des années 1920 Zatzka a pris à nouveau des marchés publics, souvent pour la peinture religieuse dans les églises de son frère Ludwig Zatzka .

Pour l'église Saint- Laurent consacrée église paroissiale de Breitenseer , construite en 1896-1898 par son frère Ludwig, Zatzka a non seulement peint le retable, représentant Marie tenant l'enfant Jésus, et le Saint-Laurent ainsi que le Saint-François d'Assise et des anges, mais aussi créé la peinture au-dessus du autels latéraux, représentant la tentation de Jésus et le "Saint.Laurent montant au ciel" et 23 médaillons avec les saints, qui ont été peints par la suite.

Pour l'église paroissiale Breitenfeld à Vienne Zatzka a créé des fresques et seize médaillons avec des portraits des douze apôtres et des quatre Pères de l'Église. La peinture a subi des dommages à cause des bombardements de 1945 et a été redécouvert e en 1998. Il a également créé la fresque "Le Jugement dernier" dans l'Arc de Triomphe et les médaillons d'ange entre les fenêtres sur le mur de gauche de l'église de l'église du monastère de la Sainte-Famille dans le Marianneum et dans le Hetzendorferstraße (1887-1888), qui ont également été exposés jusqu'en 1988 (la chapelle du monastère est aussi une construction de Ludwig Zatzka).

Il a réalisé le triptyque de la chapelle de l'hôpital de Hietzing (anciennement l'hôpital Kaiser Jubilé) à côté de la Vindobona comme le protecteur des opprimés et le maire de Vienne , Karl Lueger au milieu montrant le Sauveur comme un consolateur des malades. Le mourant portant les traits du visage Lueger, qui est reconnaissable aussi dans d'autres formes de retables. L'image de gauche montre les fêtes de la construction de l'hôpital comme un effort commun de la ville de Vienne et de la famille impériale, le côté droit de l'image montre la charité victorieuse de toutes les maladies.

Dans l'église de Saint-Charles-Borromée dans le centre gériatrique de la forêt de Vienne (anciennement maison de soins infirmiers de Lainz ) se trouve u nautre triptyque de Zatzka. Une fois encore, Lueger est représenté par Zatzka dans l'aile droite du grand retable en tant que donateur avec le costume traditionnel allemand, un exemple de "Bourgeoisifikation" peinture sacrée ( Floridus Roehrig ). Le centre représente le patron Charles Borromée , à gauche on peut voir un vieux couple marié protégé par un ange.

Pour l' église paroissiale Baumgartner Zatzka a créé des retables unepeinture pour l'abside (derrière l'autel) et pour la chapelle de Mayerling (1895).C'est également une construction de son frère, ainsi que l' église du cimetière de Saint-Charles-Borromée au cimetière central de Vienne qu'il a également décorée.par "Le Jugement Dernier" "Karl Lueger dans un linceul" et des images sur le maître-autel, en 1910).

Vers 1975, les peintures de Zatzka ont été vendues pour environ 5.000 Mark; depuis les prix ont augmenté. 1980 a introduit Zatzka déjà à plus de 10.000 Mark, surtout aux États-Unis pour profiter de ses motifs très populaire. En 2007 les œuvres disponibles de Zatzka dans des galeries et des ventes aux enchères à travers le monde sont à £ 12,500, de 15,000 à 20,000 dollars et même pour $ 165,000.

En 2004, en Somalie, ont étés publiés des timbres spéciaux avec quatre dessins de Zatzka : "La danseuse du Harem", "Nymphes", "La Déesse du Printemps" et "Ciel de Nuit".

https://de.wikipedia.org/wiki/Hans_Zatzka

Un aperçu de l'oeuvre de Zatzka sur une musique de Omar Khairat "Fatma theme" posté sur YouTube par Elyan.

Un aperçu de l'oeuvre de Zatzka sur la très jolie musique de Chloé Agnew "Angels song" posté sur YouTube par penelope1954.

Un aperçu de l'oeuvre de Zatzka sur la musique "Giochi d'acqua" du Rondò Veneziano.posté sur YouTube par ANesTO positoNIO.

Un aperçu de l'oeuvre de Zatzka sur la musique de Gerald Jay Markoe "Melody Of Angels" posté sur YouTube par Angelinspir .ro.

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :